La Rochelle, le 7 janvier 2025
Suite aux nuisances liées aux travaux de réhabilitation de l’ancienne usine à gaz de La Rochelle, une évaluation approfondie de la qualité de l’air a été menée au sein de notre ensemble scolaire. Cette initiative, menée avec la société C2S (groupe ISPIRA), à la demande de Fénelon Notre-Dame La Rochelle témoigne de l’engagement de l’établissement à assurer la sécurité sanitaire et le confort des élèves et du personnel.
Les 25 et 26 novembre 2024, des mesures ont été réalisées par la société C 25sur 14 points stratégiques, incluant des classes, des zones extérieures et un point témoin situé Place de Verdun
Les résultats qui ont été remis dans un rapport du 13 décembre 2024sont rassurants :
· Composés organiques volatils (COV), benzène et naphtalène : Les niveaux mesurés respectent les seuils réglementaires définis par le décret n° 2022-1689 du 27 décembre 2022.
· Hydrocarbures totaux (TPH) : Les concentrations relevées sont faibles et typiques des environnements scolaires.
· Poussières fines (PM10 et PM2.5) : Toutes les valeurs sont inférieures aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
· Dioxyde de carbone (CO2) : Bien qu’indiquant un besoin d’amélioration du renouvellement d’air, les niveaux mesurés restent conformes aux attentes pour un bâtiment occupé en hiver, sans impact sanitaire.
Les résultats des mesures montrent qu’aucune influence significative des émanations du chantier de réhabilitation n’a été observée depuis l’arrêt du chantier, y compris dans les classes les plus proches. Les concentrations de polluants mesurées sont similaires à celles relevées au point témoin, situé en centre-ville, à distance du chantier.
La société ISPIRA a présenté les résultats en visio le vendredi 20 décembre.
Pour préparer les prochaines étapes des travaux, une intervention d’enlèvement de ferrailles a été programmée par la Préfecture de Charente-Maritime auprès de SPEED REHAB le samedi 21 décembre. Cette opération est encadrée par des mesures de sécurité exceptionnelles qui sont précisées par un arrêté préfectoral du 18 décembre 2024:
· Utilisation de deux canons de pulvérisation et d’un canon de brumisation, et d’un extracteur d’air équipé de filtres à charbon actif pour limiter la dispersion des poussières.
· Mise en place d’une surveillance continue destinée au pilotage du chantier avec la surveillance du benzène dans l’air sur site à l’aide d’un analyseur spécifique et basée sur la mesure directe avec un seuil d’alerte à 20 μg/m3
· La surveillance des COV réalisées à l’aide d’un détecteur à photo ionisation portatif (PID) portable à proximité de la zone sur site hors site et si autorisé au sein des établissements scolaires Fénelon et Massiou
· 4 balises PID de mesure en continu des COV
· Les données sur le benzène seront mises ne ligne par la Préfecture à l’adresse https://www.charente-maritime.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-construction-logement/REHABILITATION-EX-SITE-ENEDIS
· Arrêt immédiat des travaux si les seuils d’exposition définis par l’ARS et le CAPTV sont dépassés.
De plus, de notre côté une aération et un ménage approfondis ont été réalisés au sein de l’ensemble scolaire durant la semaine entre Noël et le jour de l’An pour garantir des conditions sanitaires optimales au retour des élèves et du personnel.
L’établissement scolaire Fénelon Notre-Dame continuera de :
1. Surveiller la qualité de l’air avec des capteurs dédiés tout au long des phases du chantier.
2. Appliquer les recommandations, notamment par une aération régulière des salles de classe.
3. Maintenir un dialogue constant avec les autorités compétentes pour anticiper toute évolution des conditions.
Ces actions illustrent l’engagement de notre l’ensemble scolaire à placer la santé et la sécurité des élèves et du personnel au cœur de ses priorités. Les résultats des analyses et les mesures prises confirment que les conditions actuelles permettent un accueil sans risque sanitaire.
Marie Chiarelli et Philippe Misery,
Chefs d’établissement de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame