« Remise en jeu », le court -métrage de Fénelon Notre-Dame, a été transmis vendredi dernier à FestiPREV et concourt avec plus de 140 films. Le suspense sera à son comble jusqu’au 29 mars 2024, date à laquelle la sélection de ce Festival Prévention, Citoyenneté, Jeunesse sera révélée avec les titres des 36 films choisis.
En guise d’amuse-bouche, trois membres de l’équipe du film, Valentin, Célestin et Victorien nous racontent quelques anecdotes du tournage.
Victorien a eu le premier rôle, interprétant Jason, un jeune homme très populaire qui joue au basket. Handicapé après un accident de la route, il connaît le rejet et l’isolement : une scène a été difficile à jouer du point de vue psychologique car Jason, enfermé dans une chambre, envoie des messages à ses amis et ne reçoit aucune réponse. Seule Diane, jouée par Hortense, reste l’amie fidèle sur laquelle il peut s’appuyer. Victorien est excellent dans les deux registres du bonheur et de la tristesse.
Sur le tournage, Célestin a été l’assistant réalisateur. Il se souvient de la séquence où la voiture donne l’impression d’aller de plus en plus vite sur une route de campagne assez sinueuse. Une caméra Gopro était embarquée pour simuler la vitesse mais également pour saisir l’ambiance dans l’habitacle, avec la musique à fond. Miracle du cinéma : si les moyens de la production ne permettent pas de filmer la collision avec un autre véhicule, le bruitage et le fondu au noir ont tout autant d’effet sur le public, sinon plus. Car Célestin connaît l’art de l’ellipse.
Comme Célestin, c’est la troisième année consécutive que Valentin participe à l’aventure FestiPREV. Il a joué un des amis de Jason dans l’une des premières scènes du court-métrage, à la manière d’Hitchcock, qui faisait une apparition discrète, puis de plus en plus évidente, dans chacun de ses films. Ce jeune homme perfectionniste est toujours à la recherche de solutions pertinentes à chaque étape d’un film, tout en tenant compte de l’opinion de chacun. Il a donc pris grand plaisir à monter, au sein de l’association Coolisses, un making-of de « Remise en jeu », riche d’extraits du tournage, d’interviews de membres de l’équipe, et même d’un mini-bêtisier. Rien ne l’arrêtant dans son élan, Valentin prépare actuellement la bande-annonce. Il a également créé l’affiche du film.
Pour en savoir plus sur l’atmosphère de « Remise en jeu » et l’ambiance d’équipe, nous vous recommandons le making-of : Making Of Remise en Jeu (youtube.com)