Actualités

Journée d'intégration à l'abbaye de Sablonceaux pour les élèves de 2nde du Lycée professionnel, de l'UFA, du Lycée général et technologique Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Journée d’intégration en Seconde

Publiée le 9 septembre 2024

Dans l’esprit de notre projet éducatif « Grandir Ensemble », nous avons proposé aux jeunes de vivre une journée d’intégration le vendredi 6 septembre. Plus de 290 élèves de 2nde du Lycée professionnel, de l’UFA (Unité de Formation par Apprentissage), du Lycée général et technologique Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont été réunis dans le cadre exceptionnel de l’abbaye de Sablonceaux, à la fois champêtre et boisé.

L’objectif de cette « parenthèse » était de permettre aux jeunes de tisser des liens entre eux ainsi qu’avec les membres de la communauté éducative qui vont les accompagner au cours de ce cycle de 3 ans qu’ils entament. Ce fut un moment fort de partage, qui s’est prolongé pendant le temps libre, autour d’une partie de volley-ball par exemple, pendant laquelle les élèves comme les adultes se sont mélangés et challengés mutuellement.

La journée a été ponctuée par des ateliers choisis par les jeunes et animés par des professeurs volontaires : reportage vidéo, land art, initiation au secourisme, Céci Foot ou Goal Ball (en lien avec les jeux paralympiques), beach volley, tennis de table, ultimate/fléchette, thèque/ultimate, yoga/relaxation, jeux en anglais, initiation au chinois (calligraphie), les coulisses de la magie, permaculture, couture, cuisine, atelier « Qui suis-je ? »… Ces activités de groupe ont favorisé le bien-être, l’esprit d’équipe, l’entraide, le dialogue, une bonne entente, la curiosité, des modes d’expression collective…Pour ceux qui le souhaitaient, une messe était proposée à 12h.

Fil rouge de la journée, présent à tout moment, l’« Arbre à empreintes » laissera un souvenir précieux de ce temps fort vécu ensemble ! En fin d’après-midi, les jeunes ont pu voir tout ou une partie de leurs activités et réalisations grâce à un reportage vidéo.

La météo, un peu maussade, n’a pas entamé la bonne humeur des participants. Les interactions positives entre élèves et adultes ont montré combien cette journée de cohésion est indispensable pour mieux se connaître et s’apprécier. Les jeunes ont trouvé leurs places au sein des groupes. Ils/elles sont certainement revenus avec de bons souvenirs et des valeurs telles que l’optimisme, l’engagement, l’envie d’apprendre et la joie du partage. Tout ceci renforce le sentiment d’appartenance à une communauté, indispensable pour s’épanouir dans la vie lycéenne.