Louis et Amina, 2 élèves de 1re Bac professionnel Métiers de l’Accueil au lycée professionnel Fénelon Notre-Dame à La Rochelle, se sont rendus au Musée maritime pour présenter la bande-dessinée « Écoschool 2040 ». Deux autres établissements y venaient avec leurs réalisations : un podcast pour le lycée Valin et un conte pour le lycée Doriole.
Toute la classe de Bac pro Métiers de l’Accueil a participé à ce projet de BD qui répondait au concours de la CDA de La Rochelle intitulé : « Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone ».
Nos élèves racontent cette expérience inédite et valorisante, qui porte un espoir sur le changement de notre société et l’objectif La Rochelle Territoire Zéro Carbone :
Amina — Dans ce projet, nous avons voulu mélanger l’écologie et un thème commun à tous : l’école. Nous avons réalisé une BD qui retrace l’histoire de Louis, élève dans un lycée que nous souhaiterions avoir en 2040. Dans cet établissement, il y a une éducation positive : aucune punition, une classe soleil, des poufs, et bien entendu un chien, support émotionnel, qui apporte du réconfort lorsque l’élève se sent triste.
Louis — Je suis l’élève à l’origine du personnage et du récit puisque tout part d’une histoire vécue, d’un retard que j’ai eu lors d’un cours. Nous avons imaginé la vie de Louis en 2040 et son lycée positif et respectueux de l’écologie.
Amina — Plusieurs étapes nous ont permis de réaliser cette BD. Nous avons d’abord été sensibilisés au développement durable et à l’écologie avec plusieurs intervenants de l’association Avenir en Héritage, dont Jean-Chistophe Pauget, son Directeur. Puis, nous avons rédigé un scénario avec l’aide de Quitterie Simon, auteure de BD et écrivaine. Nous sommes allés au festival de la BD d’Angoulême nous imprégner des publications récentes et découvrir ce secteur en rencontrant des auteurs. Une fois le scénario construit, Marc Giudice (Atelier du Marquis), dessinateur de BD, nous a aidés à monter le story-board, à dessiner puis colorier les planches de notre BD.
La bande-dessinée « Écoschool 2040 » a pu être finalisée et imprimée à temps. Nous remercions Hélène Savarit, Coordinatrice Accompagnement au changement de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, de nous avoir permis de participer à ce projet et de nous avoir reçu au Musée maritime.