— Je suis très heureux pour vous ! Le Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle a 150 ans et c’est la première fois que nous participons au Prix Goncourt des Lycéens, un événement médiatique majeur, reconnu sur le plan national, lance Christian Bouchet, Directeur-Adjoint des Lycées, aux 22 élèves de 1re en spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) qui entament cette aventure.
Ce projet a été initié et est accompagné sur le plan pédagogique par Christine Lejard, enseignante-documentaliste du CDI Lycées, et Catherine Pillet, professeur de Lettres classiques.
— Les 14 romans de la rentrée littéraire ont une dimension sociale, historique mais également philosophique : ils peuvent vous servir pour des dissertations, pour vous démarquer lors de l’examen avec des références originales ou classiques, explique un professeur de Philosophie.
Le Prix Goncourt des Lycéens est à la fois une chance et un challenge ! Un challenge parce que les élèves ont un rythme à tenir pour réussir à lire et à analyser les ouvrages sélectionnés. Mais la (re)découverte de la lecture plaisir et les incitations à écrire sont les véritables enjeux de ce prix littéraire organisé par l’Académie Goncourt avec le concours de la FNAC et de l’association Bruit de lire.
Dans un premier temps, chaque élève consigne, dans le carnet de bord qui lui a été remis, ses impressions de lecture pour pouvoir les partager avec les autres, débattre et défendre son livre préféré, dans un climat serein d’écoute et d’échange. Dans un deuxième temps, les élèves bénéficieront de conseils d’écriture et pourront écrire des articles dans le journal du Goncourt et les journaux lycéens (Le Petit Fénelon, L’Encre Jeune).
Premier temps fort programmé : à Rennes, la Rencontre Régionale avec des auteurs, que les élèves attendent avec impatience !
Tandis que certaines s’expriment déjà devant une caméra (capsules vidéo), d’autres lycéennes se prêtent volontiers au jeu de l’interview classique. Voilà ce que leur évoque le Prix Goncourt des Lycéens :
— C’est intéressant de découvrir différents livres, pas forcément connus, et de rencontrer leurs auteurs, indique Nao.
— Le fait de lire plusieurs livres sans avoir d’examen au bout est une belle opportunité ! On en sort avec une meilleure culture, des références, la connaissance de différents sujets, nous dit Cathenine.
— Avec le Goncourt des Lycéens, je participe à une aventure humaine qui a commencé dès l’enfance, lorsque ma mère me racontait des histoires ! Lire des livres ayant obtenu le prix Goncourt sans pouvoir influencer le résultat, tout le monde en fait l’expérience. Cette fois-ci, en choisissant un auteur, on lui permet d’avoir une vie plus stable et la reconnaissance de son travail. Personnellement, j’écris pour le plaisir, notamment des articles dans Le Petit Fénelon, raconte Clémence.
— Ce projet me stimule, m’incite à lire plus de livres qu’habituellement. J’ai la sensation d’une ouverture d’esprit, de développer ma culture personnelle à travers des sujets que je ne connaissais pas forcément, conclut Hanaé.
Ces lycéennes vous offrent leurs premières impressions sur les livres qui les ont touchées au plus profond d’elles-mêmes ou bousculées, qui les ont enrichies sur le plan culturel. Découvrez leurs coups de cœur en cliquant ici !