Actualités

Première sortie pour la promotion 2024-25 de la Classe Défense du Lycée général et technologique Fénelon Notre-Dame de La Rochelle : un chasseur de Mines de la Marine Nationale, l'Andromède.

La Classe Défense à bord de l’Andromède, un chasseur de mines

Publiée le 25 septembre 2024

Première sortie pour la promotion 2024-25 de la Classe Défense du Lycée général et technologique Fénelon Notre-Dame de La Rochelle : un chasseur de Mines de la Marine Nationale ! En effet, le navire Andromède est spécialisé dans la détection, l’identification et la neutralisation des mines sous-marines, garantissant ainsi la sécurité des voies maritimes.

Profitant de son escale au port de la Pallice, le Commandement de la Marine (Comar) de Bordeaux a organisé cette visite. À leur arrivée à bord, les lycéens ont été chaleureusement accueillis par un officier démineur qui leur a expliqué de près le fonctionnement et les missions de ce navire. Les élèves ont pu découvrir le quotidien de l’équipage composé de 50 marins. Le rôle de chacun a été présenté, de la passerelle de commandement aux zones techniques, en passant par les espaces de vie à bord. Les explications sur le fonctionnement des équipements de déminage ont particulièrement captivé les élèves. 

Habituellement, l’Andromède est basé à Brest. Cette escale à La Pallice s’inscrit dans le cadre de ses missions de surveillance et de clarification des routes maritimes empruntées par les sous-marins français.

Des frégates aux porte-hélicoptères amphibies, en passant par les chasseurs de mines ou les ravitailleurs, la Marine nationale utilise, sur toutes les mers du monde, de nombreux bâtiments, regroupés au sein de la Force d’Action Navale. Ces bâtiments assurent un rôle de surveillance, de protection, de dissuasion et/ou d’interventions. Visiter l’Andromède est un premier pas pour comprendre les enjeux de la sécurité en mer et le rôle crucial de la Marine nationale.