Actualités

Les cellules grises des élèves de 2nde, 1re et Terminale du Lycée général Fénelon Notre-Dame de La Rochelle sont stimulées dès la première séance de l'option MATh.en.JEANS.

MATh.en.JEANS : une expérience grisante à plus d’un titre !

Publiée le 23 septembre 2024

Comment stimuler les cellules grises des élèves de 2nde, 1re et Terminale du Lycée général Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, motivés par l’enseignement MATh.en.JEANS ? En leur soumettant des jeux mathématiques originaux qu’on peut s’approprier rapidement : le problème du ballon de plage, pile ou face par 4, avec un coup de ciseau…

Pour les aider à résoudre ces énigmes, Gilles Bailly-Maître, enseignant-chercheur à l’Université de La Rochelle, les incite à aller chercher en eux des raisonnements logiques, des hypothèses… mais également l’envie de de jongler avec ces données, de s’en amuser.

Les mathématiques sont une science vivante, en évolution perpétuelle, dans laquelle il y a encore de nombreuses questions à explorer. Il est réellement grisant d’entrer dans la peau d’un chercheur ou d’une chercheuse en mathématiques comme le propose MATh.en.JEANS : chercher un sujet à approfondir seul-e ou en équipe ; expérimenter différents angles d’approche ; aller jusqu’au bout de cette recherche ; en assurer la présentation en public. Dans ces différentes étapes, les jeunes pourront compter sur le soutien de M. Bailly-Maître et de leurs enseignantes, Véronique Firoaguer et Carole Martin, pour laisser s’épanouir leurs talents.