Grande première en Charente-Maritime : l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle va être dépositaire, pendant 3 ans, du drapeau de l’ACVG PTT 17 (association d’Anciens combattants et victimes de guerre des PTT).
La cérémonie de remise du drapeau, placée sous l’égide du Souvenir français, est une initiative d’une enseignante d’histoire-géographie, Mme Labrousse, soutenue par le Chef d’Établissement du Second Degré. M. Misery a d’ailleurs souligné les valeurs de l’établissement auquel cet événement se rattache : l’honneur, l’engagement, la mémoire et la fierté.
Le Souvenir français a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, qu’ils soient français ou étrangers. La transmission du souvenir aux générations successives fait partie des objectifs de cette association. C’est la raison pour laquelle des drapeaux d’associations d’anciens combattants sont confiés à certains collèges ou lycées.
Au Lycée Fénelon Notre-Dame, la Classe Défense, constituée de jeunes de tous niveaux (2nde, 1re, Terminale générale et technologique), illustre parfaitement la dynamique d’engagement et d’innovation autour de la mémoire. Le drapeau des anciens combattants sera donc présenté par nos élèves lors des commémorations nationales.
En mémoire de son grand-père et de son oncle, anciens combattants, Damien, élève du Lycée général, a accompli sa mission de porte-drapeau dans une tenue vestimentaire irréprochable et avec des gants blancs. Il était placé et devant une garde d’honneur formée par des collégiens de 3e, qui ont eux aussi obtenu le diplôme d’honneur de jeunes porte-drapeaux. Ceux-ci ont la chance de participer à un projet interdisciplinaire intitulé « D’une guerre à l’autre » : cette thématique historique et mémorielle rassemble des professeurs de technologie, d’arts plastiques, d’anglais, d’histoire-géographie et près de 52 élèves de 3e du Collège Fénelon Notre-Dame.
Parallèlement au parcours citoyen des collégiens et à la culture de l’engagement, particulièrement développée dans nos lycées et sur notre campus, la cérémonie de ce jour a été vécue comme une reconnaissance du travail de mémoire accompli par les équipes pédagogiques et les élèves depuis plus de dix ans :
La remise de ce drapeau a réuni les personnalités suivantes :