Mardi dernier, c’était direction le concours d’éloquence « EXPOSE QUEL AVENIR POUR 2030 » organisé par le Radsi à Saintes pour affronter le lycée Kyoto, la MFR du Blayais, la MFR de Cravan et le campus des Sicaudières. Notre équipe de trois éloquents en 1ere MCVA au lycée professionnel Fénelon Notre-Dame sont prêts et ont hâte.
Très motivés par cette demi-finale, nos trois élèves sont gonflés à bloc : « maintenant que nous sommes là, il faut au moins aller en finale ! »
Arrivés au lycée Georges Desclaude de Saintes, le superbe amphi impressionne.
Certains établissements sont venus en nombre pour encourager leurs équipes. Le matin des ateliers sont organisés pour que les participants puissent se familiariser avec les uns et les autres. Les jeunes participent dans la joie et la bonne humeur. Ce moment de partage est sympathique et drôle.
L’après-midi, les choses sérieuses commencent : dès 13 h30 pour un échauffement essentiellement réservé aux participants puis à 14 h le public entre et nous attendons impatiemment l’ordre de passage. Il y a 6 groupes à passer et nous sommes les derniers à passer. Le stress est à son comble mais les trois premières équipes nous rassurent.
A la pause, c’est au tour des 3 derniers groupes de passer et les avant-derniers nous semblent être nos concurrents directs. Sachant que 2 groupes sur 6 allaient être sélectionnés, nous y croyons fortement tout en étant submergés par le doute. Le jury nous fait sortir pour délibérer et là l’attente est stressante. Les élèves se ruent sur les bonbons pour se détendre. Nous sommes pris entre deux sentiments : joie et angoisse. Ils sont heureux d’être là et finalement ne regrettent pas d’avoir participés. Cette aventure était certes très difficile et poussive mais les élèves ont compris que les nombreuses répétitions et conseils de professionnels comme l’actrice Marie-Claire Vilard, le slameur Lhomé leur ont permis de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Charlotte de l’association partenaire « Avenir en héritage » était présente pour les encourager et les rassurer.
L’annonce des résultats a été une fête : cris, sourires, embrassades Que du bonheur de voir ces jeunes investis et hyper motivés se qualifier pour la finale. Un grand bravo à nos trois talentueux éloquents.
Rendez-vous est pris pour la final qui se tiendra le mardi 23 mai à l’Hôtel de la Région de Bordeaux.
Au programme : réécriture d’un nouveau texte selon le thème imposé annoncé sous peu et retour en répétition mais aujourd’hui, plus rien ne les arrête !