Actualités

Sur les traces d’Aimé Césaire

Publiée le 28 février 2023

Une belle aventure sur les traces d’Aimé Césaire s’est déroulée en Martinique pour une quinzaine d’élèves de 1ère et de 2nde des lycées Fénelon Notre-Dame, du 28 janvier au 4 février.

En préambule de ce voyage, les élèves avaient réalisé un travail en partenariat avec le musée du Nouveau Monde de La Rochelle sur l’histoire rochelaise du commerce triangulaire, avec la lecture de nombreux auteurs ayant traité de ce sujet (Victor Hugo, Aimé Césaire, Marie N’Diaye, Véronique Olmi…).

Ce séjour, encadré par deux professeurs de Sciences Economiques et Sociales et une professeure de lettres, revêtait un objectif pédagogique bien précis : « Pour un devoir de mémoire en faveur d’un combat pour l’égalité de tous les hommes et de toutes les femmes, dans le cadre de la littérature d’idées en français. » 

La découverte de la Martinique d’Aimé Césaire (1913-2008) qui, dans sa beauté, reste marquée par l’esclavage et la traite négrière, orchestrés à des fins économiques par les colons, a donné aux élèves un éclairage sur son engagement contre le colonialisme.  

Ils ont découvert qui était cet humaniste et anticolonialiste convaincu, à la fois écrivain, homme politique français (il faut député de la Martinique et maire de Fort de France durant 56 années consécutives !), dramaturge, poète… Il est le fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude, aux côtés de Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas.


A travers diverses visites de sites majeurs (Maison d’Aimé Césaire, Eco musée d’Anse Figuier, Savane des Esclaves, Musée régional d’histoire et d’éthnographie…), les jeunes ont pu mieux appréhender les dérives sociales, idéologiques ou religieuses qui contestent l’égalité universelle des hommes et des femmes.  Ces visites ont provoqué diverses réactions chez eux : étonnement, dégoût, révolte, tristesse…

Une impressionnante ascension de la Montagne Pelée jusqu’à son sommet a conduit le groupe jusqu’au Mémorial du 22 mai 1848, commémorant l’abolition de l’esclavage.

Enfin, point d’orgue de ce voyage, les élèves ont écrit et lu un texte en hommage à Aimé Césaire devant sa maison, suivi d’une minute de silence.

Ils auront d’ailleurs l’occasion de relire ce texte à La Rochelle, allée Aimé Césaire près du Casino, dans le cadre du Mois des Mémoires le 10 mai.