Cette année, la Semaine de la presse et des médias dans l’École, instituée par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), traitait de « L’information sur tous les fronts ».
Pour rester fidèle à cette thématique, Manon Romain, journaliste au prestigieux journal Le Monde, a été conviée à énoncer « Les faits, rien que les faits » sur la question de l’émancipation des femmes. Devant elle, les élèves de 2nde F du Lycée général et technologique Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont donné à l’oral leurs idées, livré la teneur de leur argumentation sur ce sujet. Ils ont également participé à un quiz, s’appuyant sur des vidéos illustrant des fake-news, afin d’apprendre à différencier le vrai du faux.
Manon Romain a ensuite rencontré des élèves de 1re de la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) qu’elle a amenés à réfléchir à travers deux ateliers ludiques.
Une conférence de presse fictive s’est alors réunie autour d’un fait inventé : « Des militants écologistes bloquent le chantier d’une piscine olympique ». L’occasion de comprendre la différence entre une information brute et la communication qui s’ensuit, entre un fait et une hypothèse… C’est toute la question de la hiérarchisation de l’information qui se retrouve sur la sellette : quelle information sera jugée la plus importante ? Selon les journalistes, cela peut beaucoup varier.
D’ailleurs, l’atelier suivant a fait le procès des médias, se penchant sur les droits et les devoirs des journalistes, l’importance pour les lecteurs-auditeurs-téléspectateurs de développer une approche critique face aux médias et à leurs pratiques. Un jeu de rôle entre journalistes sans éthique et journalistes suivant la déontologie du métier a été mis en place. Il a démontré que, bien souvent, ce sont les reporters sur le terrain, qui risquent leur vie quand ils sont sur les zones de guerre, qui font preuve de déontologie en observant et en restituant la véracité des faits.