Actualités

Don à l'association Solidarité Anorexie Boulimie 17 qui a fait une action de prévention auprès de nos élèves de Bac Techno ST2S au Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Prévention des « Troubles alimentaires »

Publiée le 17 mai 2023

Après avoir rencontré la classe de 1re Bac Pro ASSP, M. Beaurepaire, de l’association « Solidarité Anorexie Boulimie 17 », était auprès des lycéens de 1re Bac Technologique ST2S du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle : pendant une heure, ils ont abordé ensemble la question des « Troubles alimentaires » et la manière d’en guérir.

À travers différents témoignages vidéo de jeunes qui se sont sortis de la boulimie et/ou de l’anorexie, plusieurs constats ont été faits. L’entourage ou les soignants ne sont pas toujours préparés à l’écoute. Or, dans ce type de maladie, la question primordiale est dans le « mal à dire » : toute parole libérée et entendue est donc une victoire !

Un trouble alimentaire cache toujours autre chose. Un contrôle permanent des kilos peut révéler un perfectionnisme obsessionnel. Une personne peut devenir boulimique juste pour s’imposer, pour qu’on ne puisse plus passer à côté d’elle sans la remarquer. Le sentiment d’abandon lié au départ d’un des parents peut se traduire également par un trouble alimentaire d’anorexie doublée d’une envie de mourir. Il y a autant de raisons à ces troubles alimentaires que de personnes touchées.

Les adolescents anorexiques ou boulimiques peuvent être attirés, sur les réseaux sociaux, par le réseau Pro-Ana (des personnes faisant la promotion de l’anorexie mentale et des troubles du comportement alimentaire), simplement parce qu’ils s’y sentent écoutés et compris. Ils entrent alors dans une sorte de compétition où chacun compare son nombre de kilos, sa fréquence d’hospitalisations, etc. D’autres sites ou pages, de type « Anorexia Recovery », paraissent apporter des solutions qui, au final, n’en sont pas.

Des cures existent pour les boulimiques comme pour les anorexiques, où il est nécessaire de se couper du monde pour faire le point sur soi, sur cette maladie qui donne l’impression de rester dans sa zone de confort en comparaison des efforts à fournir pour en sortir. Une fois le traumatisme repéré, la victoire sur la maladie est au bout du chemin.

Cette action de prévention faisait suite à la remise des dons de notre Cabaret solidaire (308 euros) à l’association « Solidarité Anorexie Boulimie 17 ».