À partir de fin janvier 2023, un parcours Alpha Jeunes a été proposé tous les lundis aux élèves de 15 à 18 ans du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.
De quoi s’agit-il ? D’une dizaine de rencontres qui offrent aux jeunes, chrétiens ou non, un espace pour se poser des questions sur la vie, entendre parler de l’amour de Dieu et découvrir, de façon ludique, comment la spiritualité chrétienne peut donner du sens à leur quotidien. Échanger, on le sait, offre des perspectives auxquelles on n’aurait pas pensé, permet d’en découvrir davantage sur un sujet.
Nous sommes allés à leur rencontre dans le coin salon du Foyer 4e/3e. Ils viennent de regarder une vidéo conçue comme un micro-trottoir. Ils répondent à un sujet brise-glace, générique « Qu’est-ce qui te fait peur ? » tout en réfléchissant à des questions subsidiaires de type : « Quelle est la phobie la plus bizarre dont tu as entendu parler ? », « Quand tu étais enfant, quelle était ta plus grande peur ? ». Les lycéens se livrent volontiers et commencent à discuter.
Dans un second temps, il leur est demandé « À quoi te fait penser le Saint-Esprit ? Est-il pour toi Consolateur, Intercesseur, Défenseur, Guide, Esprit de sagesse, Don de Dieu, Esprit de Jésus (les noms qui le qualifient dans la Bible) ? Crois-tu qu’Il agisse à travers l’histoire ? » C’est le second palier atteint dans cet ascenseur spirituel qu’est le parcours Alpha Jeunes.
« Qu’est-ce qui changerait le plus ta vie si tu en avais davantage : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi ? Selon toi, est-ce l’Esprit Saint qui peut t’apporter tout cela, de la liberté, ou le courage de parler aux autres de Jésus ? » Ce dernier débat, enrichi par la foi, est le point culminant de cette rencontre avec les jeunes. Une série de questions qui pourrait se résumer à ceci : l’Esprit saint peut-il intervenir dans nos vies ? Si oui, quel bénéfice en attendons-nous quand nous le prions ? Ne plus se laisser gagner par la peur ? À méditer assurément…
Et parce que le parcours Alpha est également un moment convivial où l’on apprend à se connaître, à mieux se comprendre et à s’apprécier, un week-end Sport et Prière sera proposé à ces jeunes du 23 au 25 juin 2023.