Actualités

4 lycéennes de l'option "Arts plastiques" au lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle sont les lauréates du concours de l'ONACVG, "Bulles de Mémoire".

Lauréates du concours Bulles de Mémoire

Publiée le 1 juin 2023

Cette année, le concours Bulles de Mémoire, organisé par l’ONaCVG (l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre) avait pour thème : « Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre. » Lors des dernières délibérations – nationales – du concours, la BD « Munitionnette » du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle a remporté deux prix : le 1er prix de l’ordre de la libération et le 2e prix groupe lycéen.

Quelle a été la recette d’un tel succès ? Très certainement la qualité de la démarche artistique de ces lycéennes en 1re option « Arts plastiques » ! En guise de patrimoine, elles se sont attaquées à la question du vêtement. Cet attribut banal, quotidien, parfois futile et pourtant indispensable qui permet, non seulement de nous vêtir, mais de bouger. Le vêtement accroche l’œil du spectateur. Il permet de mettre facilement en scène des personnages, de les animer, de les rendre vivants.

Oui mais quels personnages ? Pourquoi pas des femmes ? Elles sont souvent restées à l’arrière-plan des reconnaissances et des médailles alors que leur participation active dans l’économie, la santé…, a eu un impact direct sur le cours de la guerre. Le vêtement leur a permis plus de liberté, y compris de se libérer du quadrillage de la BD, puisque la dernière protagoniste sort littéralement de la case. Ces personnages sont au nombre de quatre comme les auteures de cette bande-dessinée et leur ont volé leurs prénoms : Victoire, Agathe, Juliette et Margot.

D’où vient le titre ? Nos jeunes ont convoqué leurs connaissances de 3e en histoire. Les « munitionnettes » fabriquaient des armes, des munitions et de l’équipement militaire. Lors de la Première Guerre mondiale, ces femmes ont ainsi contribué à l’effort de guerre en œuvrant pour l’industrie de l’armement. Le support de la BD est de couleur jaune, comme la poudre que ces dernières manipulaient à longueur de journée.

Qu’est-ce qui a influencé l’esthétique ? Le choix d’un encrage très noir a paru évident à nos lycéennes après avoir admiré le travail de Christophe Chabouté, auteur de BD reconnu sur le plan national.

Les élèves seront invitées à la remise des prix qui aura lieu fin septembre à l’hôtel de Brienne de Paris. Celle-ci sera suivie d’un séjour des lauréats, à Lommel (Belgique), au centre d’interprétation du cimetière militaire, où les jeunes et leurs accompagnateurs retrouveront les lauréats allemands et belges du concours, pour un devoir de mémoire et un temps de commémoration avec les partenaires de l’ONaCVG : le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge et le War Heritage Institut.