Actualités

Conférence-débat « Les jeunes engagés dans la Marine nationale : un choix de vie structurant » au Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Conférence-débat « Les jeunes engagés dans la Marine nationale : un choix de vie structurant »

Publiée le 2 octobre 2023

Ce matin, une conférence-débat sur l’engagement des jeunes dans la Marine Nationale s’est tenue à l’amphithéâtre de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame. Eric Glémot, capitaine de frégate, également commandant de l’École de Maistrance et ancien élève de notre établissement, était accompagné par le lieutenant-colonel Jacques Lanza, délégué militaire départemental et partenaire privilégié de notre classe défense, ainsi que par Yasmine Labrousse, professeur d’histoire-géographie, enseignante relais défense, membre de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale).

L’intervention a porté sur « Les jeunes engagés dans la Marine nationale : un choix de vie structurant ».  Dans le public, des élèves de Terminale générale et technologique du Lycée Fénelon Notre-Dame (dont certains sont inscrits à la classe Défense) ainsi que des élèves cadets de la Gendarmerie écoutaient, répondaient aux questions ou en posaient.

Pendant les échanges, Éric Glémot a tout d’abord abordé sa scolarité à Fénelon Notre-Dame à La Rochelle, les valeurs qui l’ont aidé à progresser : l’audace, l’engagement et l’enthousiasme devant chaque réussite.

Ensuite, Éric Glémot est entré dans le vif du sujet. Qu’est-ce que la Marine nationale ? L’ensemble des forces navales françaises. Elle assure la sécurité de notre espace maritime en étant présente sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours/365, 24h/24.

Nos lycéens ont bien compris que l’accès à la Mer Noire était un des principaux enjeux stratégiques qui avait motivé la guerre en Ukraine. Chaque jour, des missions de renseignements, de prévention, de protection, de dissuasion, concourent à désamorcer des conflits. 39000 marins ont ce rôle de messagers de paix : éviter au maximum les interventions armées.  Sachant cela, bon nombre de nos élèves ont émis le souhait que la Marine Nationale soit mieux dotée en hommes et en matériel. Qui sait ? Peut-être se sentaient-ils déjà appelés…