Actualités

3 élèves de 1re Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCVA), au Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, ont participé à la finale du concours Exp’ose à Bordeaux.

Finale du concours Exp’ose

Publiée le 5 juin 2023

Mahéry, Raphaël et Margaux, élèves de 1re Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCVA) au Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, ont participé à la finale du renommé concours d’éloquence Exp’ose à Bordeaux. Angélique, leur professeur de Lettres-Histoire-Géographie, nous raconte cette aventure.  

« La finale du concours Exp’ose posant la question “Quel monde pour 2030 ?„ a eu lieu ce mardi 23 mai 2023 à l’Hôtel de Région de Bordeaux avec 8 équipes régionales finalistes. Le thème avait changé, ce qui avait amené les élèves de notre Lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle à écrire un nouveau texte : “Penser global, agir local : comment s’engager dans un monde solidaire et durable ?„ Le concours s’est déroulé de 13h30 à 17h, la matinée étant consacrée aux équipes finalistes :  un atelier de sophrologie, une interview et une répétition dans la salle pour prendre ses repères.

En effet, la salle ne se prête pas à l’exercice car c’est une salle de réunion et de décision pour les conseillers régionaux.

La Région a offert le repas du midi, un buffet végétarien en lien avec le thème des ODD (Objectifs de Développement Durable) statués par l’ONU : autant vous dire que les ados ont adoré ! L’hôtel de région est un bâtiment impressionnant et surtout très protocolaire, en plus du concours très réglementé.

Pour la finale, les jeunes de 1re Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCVA) voulait venir soutenir leurs camarades et nous avons organisé un voyage sur deux jours pour le groupe classe. De plus, les lycéens étaient très demandeurs pour assister à un concours d’éloquence : ils se sont rendus compte de la difficulté de l’exercice quand il faut faire face à 200 personnes, seul au milieu de cet amphithéâtre.

Nous en avons profité pour rester deux jours à Bordeaux pour terminer cette année ensemble. Le lendemain matin, nous avons visité le Bassin des Lumières célébrant le peintre Salvador Dalí. L’après-midi, les élèves avaient quartier libre puis nous sommes tous repartis vers 17h30.

Nos trois finalistes – Mahéry, Raphaël et Margaux – étaient très déçus car ils n’ont pas gagné : ils ont eu un sentiment d’injustice, surtout qu’ils ont mis beaucoup d’énergie dans cet exercice. Toutes les équipes ont eu leur moment de maladresse, ce qui fait qu’aucune équipe n’a pu être éliminée. Ce qui a dérangé le groupe, au sujet du résultat, c’est que nous étions harmonieux dans l’équilibre de la prise de la parole entre les 3 participants alors que certains groupes avaient un candidat sur 3 ou 4 qui était meilleur et parlait plus. Mais nous savions que notre point faible était le temps : 9 minutes de discours alors que le règlement en exigeait 6 à 7 maximum. Il faut avouer qu’à nos yeux, c’étaient nos champions, mais à ce stade du concours, les 8 équipes en lice avaient un certain niveau et les critères se resserraient. C’est la dure loi d’un concours !

Il a fallu rassurer nos jeunes et leur dire que déjà, leur parcours était énorme, spectaculaire et courageux ! Au début de l’expérience, l’envie et le choix de participer n’y étaient pas car ce n’était pas les leurs. Mais, à partir de leur victoire pendant le quart de finale au Lycée et de la demi-finale à Saintes, il y a eu un engagement extraordinaire de leur part ! Ils ont eu plus de 20 heures de répétition avec des professionnels comme Marie-Claire Vilard, intervenante théâtre. Grâce aux  les nombreuses répétitions avec Marie-Claire Vilard, l’apprentissage du texte était parfaitement maîtrisé ! Le soutien de Charlotte de l’association Avenir en Héritage a permis à nos jeunes d’être au top et de se sentir totalement confiants !

L’objectif a été atteint pour les trois participants et ils en tirent des enseignements sur leurs progrès : Mahéry, qui gigote et bouge beaucoup, a su dompter son débit de parole et son corps ; Raphaël, qui articule peu, a parfaitement su se faire entendre et a montré qu’il avait un mental de sportif ; quant à Margaux, qui manque un peu de confiance en elle, elle a acquis de l’aisance et a dépassé sa peur du regard des autres. 

Le projet a été lourd à porter, tant en écriture du texte, en heures passées à répéter et en investissement personnel. Le groupe harmonieux a montré une efficacité dans un temps record et ils se sont montrés tellement solidaires dans les moments difficiles. Malgré les doutes, je ne regrette pas car c’est l’essence même de mon métier de me mettre en partie au service de mes élèves pour les faire grandir, les sortir de leur zone de confort : grâce à l’école, ils se seront créés des bons souvenirs avec les copains. 

Je remercie : Marie-Claire Vilard, intervenante théâtre, qui était l’élément clé de cette réussite ; Charlotte et l’association Avenir en Héritage, pour leur confiance accordée et leurs précieux conseils ; Lhomé, le slameur, pour avoir donné à nos jeunes le petit déclic nécessaire pour la demi-finale ;  l’équipe enseignante, qui a permis aux élèves de s’absenter pour répéter ; Christelle et Audrey, mes collègues, qui ont pu se libérer pour soutenir les finalistes à Bordeaux ; Maria, Sylvie et Valérie, l’équipe de la Vie scolaire, qui a su soutenir les jeunes avec des mots réconfortants ; Guillaume, mon collègue, qui a été en binôme avec moi pour ce projet et m’a soutenue ; Patricia, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques, qui a impulsé le projet et a toujours cru en nous ;  toute l’équipe de  direction qui a permis la réalisation du projet et nous a soutenus. »