Les élèves de 1re Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) et du Bac Pro Métiers de l’Accueil du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont participé au concours Exp’OSE. Ce concours est coordonné par le RADSI (Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale) Nouvelle Aquitaine pour encourager les jeunes à s’exprimer et à agir sur des questions qui les touchent.
Nos lycéens ont travaillé avec l’association Avenir en Héritage pour développer leurs connaissances et approfondir leurs réflexions. Ils ont dû choisir un thème sur les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU) et rédiger un discours éloquent.
Le mercredi 8 mars, à 10h, 5 équipes se sont présentées pour les 1/4 de finale. Ils ont déclamé des textes parlant de pollution lumineuse, d’éducation, de sexisme, de pollution des océans et, pour chacun de ces sujets, ont proposé des solutions à un jury attentif. Des paroles émouvantes, fortes, remplies d’espoir.
L’équipe qui poursuivra l’aventure en 1/2 finale à Angoulême est composée des 3 élèves de 1re Bac Pro MCV : Mahéry Ducroux, Margaux Gabard et Raphaël Robert.
Pendant les 4 mois de préparation, le projet a été encadré par les deux professeurs de français des deux classes, Guillaume Dubos et Angélique Perché. Les élèves ont également bénéficié de séances de théâtre avec Marie-Claire Vilard et des conseils du slameur Lhomé lors de sa venue pour la semaine du SLAM. Malgré leurs doutes, leurs peurs, leur défaitisme, nos lycéens sont parvenus à un résultat qui les a fait vibrer autant que leurs professeurs. Chapeau !