Actualités

Dans les Lycées Fénelon Notre-Dame de La Rochelle (Lycées général, technologique et professionnel), les quinze jours d’examens écrits puis oraux des certifications en langues vivantes étrangères se sont terminés vendredi dernier.

Certifications en langues vivantes : s’évaluer pour mieux s’ouvrir au monde !

Publiée le 25 mars 2024

Dans les Lycées Fénelon Notre-Dame de La Rochelle (Lycées général, technologique et professionnel), les quinze jours d’examens écrits puis oraux des certifications en langues vivantes étrangères se sont terminés vendredi dernier.

  • En Anglais, nos lycéens de Terminale Générale en section Européenne ou ceux suivant l’une ou l’autre de ces spécialités, LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) et AMC (Anglais Monde Contemporain), ont passé le CEC (Cambridge English Certificate).
  • En Allemand, les élèves étaient évalués pour le DSD I (Deutsches Sprachdiplom 1), mis en œuvre avec le concours de la Kultusministerkonferenz (KMK). Des élèves de 3e et de 2nde Générale visaient ainsi un niveau A2 ou B1.
  • En Espagnol, les élèves inscrits en section européenne, en 2nde Générale et Technologique ou en 1re  Bac Professionnel, se présentaient pour valider un niveau A2 ou B1. Les sujets d’examen ont été fournis par l’Institut Cervantès et portaient la mention DELE.

Ces certifications sont proposées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse aux élèves suivant un parcours linguistique spécifique. Elles favorisent la mobilité au niveau pédagogique ou professionnel.

La plupart de ces examens sont élaborés avec le concours d’organismes certificateurs internationaux : Cambridge, DELE (diploma de español lengua extranjera)…

Chacune des certifications évalue les compétences des élèves dans les cinq compétences du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) :

  • la compréhension de l’oral,
  • la compréhension de l’écrit,
  • la production écrite,
  • la production orale en continu,
  • la production orale en interaction.

À l’issue de ces examens, les élèves savent où ils se situent dans les niveaux reconnus par le CECRL :

  • A2 : c’est un Niveau Intermédiaire ou de Survie permettant de comprendre l’essentiel d’une conversation. On est encore dans la découverte de la langue, à un niveau d’initiation ou déjà usuel. C’est le niveau attendu à la fin du Collège.
  • B1 : ce Niveau Seuil qui marque une plus grande autonomie dans la langue, une capacité à participer à des conversations, à réagir correctement dans des situations courantes, à aborder différents sujets. C’est le niveau attendu à la fin du Lycée.
  • B2 : ce Niveau, dit « Avancé ou Indépendant », s’applique à ceux qui se débrouillent à l’oral dans la vie quotidienne, peuvent suivre des émissions ou conférences dans la langue, dialoguent avec aisance.
  • C1 : ce « Niveau Autonome » est pratiquement du bilinguisme. Les élèves sont alors capables de suivre et de comprendre de longs discours complexes, des films où les acteurs n’articulent pas clairement, ainsi que la plupart des textes littéraires. Ils s’expriment avec une facilité qui les rapproche des autochtones.

Ce cadre de référence répond à l’objectif général du Conseil de l’Europe qui est de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres » grâce à l’« adoption d’une démarche commune dans le domaine culturel » : il s’agit de s’évaluer pour mieux s’ouvrir au monde. L’objectif est d’abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre « la xénophobie » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres.