Jeudi dernier, les élèves de 3e Prépa-Métiers, de CAP AEPE, 2nde du Lycée Professionnel Fénelon Notre-Dame ainsi que les 2nde du lycée Général et Technologique Fénelon Notre-Dame ont été réunis autour du thème du harcèlement scolaire. Ils ont participé à des ateliers de deux heures avec des intervenants créant une interaction dynamique et réfléchie avec les jeunes pour qu’ils s’emparent à leur tour de cette lutte.
Au début de chaque séance, les adolescents ont visionné le clip « Relève-toi ! » réalisé sur ce sujet par des élèves de 2nde Bac Pro Vente encadrés par le slameur-rappeur Lhomé.
Avec des sièges disposés en demi-cercle autour de l’intervenant, les jeunes sont entrés dans un forum dont l’objectif était de discuter tous ensemble à la fois des faits, des lois, des idées, des solutions pour sortir de ce type de situation :
Les statistiques affirment que 40% des jeunes sont confrontés au harcèlement. Nos élèves n’ont pas évoqué de situations de ce type dans l’établissement mais ont donné un exemple d’une mauvaise blague qui n’a pas fait rire la victime et qui a été relayée sur les réseaux sociaux sans qu’elle puisse y mettre un frein. Celui qui a posté la blague ne s’est pas demandé si elle pouvait être mal perçue par l’intéressée. Il n’a même pas posé la question. D’où ces deux constats : les jeunes doivent prendre conscience les uns des autres, apprendre à mieux communiquer, à faire preuve d’empathie ; si l’on est victime de cyberharcèlement, il ne faut pas hésiter à écrire au Procureur de la République ni à porter plainte.
Au CDI Lycées, une exposition concernant toutes les formes de cyberviolences et mettant à l’honneur la lutte contre le harcèlement scolaire permet de poursuivre la réflexion initiée pendant cette journée riche en informations.