Dans la programmation des « Olympiades de la Science » de la Fondation GoodPlanet à Paris figurait l’option « Demain C’est Nous » du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle. « Agir rend heureux ! » était le leitmotiv du week-end dernier accueillant associations, entreprises, individus agissant concrètement pour un monde plus durable.
Deux élèves de Terminale, Melwann Bedjoudjou et Emmanuel Stanek, Julien, un ancien élève, et la responsable 2022-23 de cette option, Fanny Rubia, ont promu les actions réalisées dans le cadre de Demain C’est Nous : ils ont pu expliquer comment ils ont étudié le changement climatique à travers des expériences avec des scientifiques, des visites et mesures sur place. Pour les jeunes de Demain C’est Nous comme pour leurs professeurs, privilégier l’approche de terrain n’est pas anodin : il s’agit de se reconnecter avec la nature, le vivant, à la fois pour retrouver sa capacité à s’émerveiller mais également celle d’alerter.
La célèbre glaciologue Heïdi Sevestre, qui accompagne l’aventure de Demain C’est Nous depuis ses débuts, a pris la parole à leur suite.
L’applaudimètre a récompensé fortement leurs interventions et investissements mutuels. Il faut dire que le cadre se prêtait bien à une écoute attentive et active : en effet, la fondation GoodPlanet, créée en 2005 par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, accueille les personnes avides de faire l’expérience d’une écologie positive et bienveillante.