Actualités

Programme d’Éducation Internationale (Cambridge International School) ; des élèves de 4e du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle réfléchissent sur la signification du succès : The Meaning of Success.

The Meaning of Success

Publiée le 13 octobre 2023

Dans le cadre du Programme d’Éducation Internationale (Cambridge International School), des élèves de 4e du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle réfléchissent sur la signification du succès : The Meaning of Success.

Est-ce que réussir signifie ne jamais faire d’erreur ? Doit-on se surpasser pour réussir ? Le bonheur conjugal ou familial n’est-il pas une plus grande réussite que le succès dans les affaires ? …

Les élèves ont apprécié les témoignages, dans des vidéos en anglais, de personnes obligées de se surpasser pour réaliser leurs rêves : un aveugle devenant conducteur de bus, un jeune en foyer d’accueil parvenant à être indépendant…

Les élèves ont ensuite choisi, parmi de nombreuses citations de personnes connues, celle qui les touchait et ont créé une affiche (a poster) pour la mettre en valeur.

Pendant la séance d’aujourd’hui, les jeunes ont présenté leur affiche : ils dû justifier devant le groupe leur choix de citation, expliquer ce qu’elle a touché en eux et pourquoi cette phrase est, selon eux, un tremplin vers la réussite.

The Meaning of Success fait partie de l’heure hebdomadaire dédiée à un projet en anglais dans le Programme d’Éducation Internationale (Cambridge International School). Certains de ces projets peuvent durer plusieurs mois (exemple : Water foot print, notre empreinte eau) ou trois semaines comme celui-ci. Pendant cette prise de parole à l’oral, les collégiens mesurent “en live„ leurs progrès linguistiques car il leur faut argumenter et débattre en anglais. Sans les trois heures par semaine consacrées à l’anglais académique (vocabulaire, grammaire), ils n’auraient pas les outils pour aborder des sujets différents avec facilité.

Voir ces jeunes prendre autant de plaisir à s’exprimer en anglais est totalement réjouissant. C’est déjà une belle réussite dans leur parcours de collégien ! Et il y en aura d’autres pour les élèves volontaires de 3e qui passeront le Lower Secondary Check-point, un test qui confirmera leur niveau en anglais.