Nos élèves de Collège et de Lycée général Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, ont célébré hier leur premier Festival des bateaux-dragons (端午节 duan wu jie).
Le Festival des bateaux-dragons ou Festival du bateau-dragon est un festival chinois qui se déroule au printemps mais marque l’entrée dans les chaleurs de l’été. Classé « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco, ce festival commémore la mort de Qu Yuan (屈原), célèbre poète chinois décédé en 278 avant J.-C.
Soutenus par les professeurs, les stagiaires et la directrice de l’Institut Confucius de La Rochelle, nos élèves se sont mobilisés pour participer à différentes activités, qu’ils avaient plaisir à découvrir ou à redécouvrir. Une cérémonie du thé a été organisée à chaque arrivée de nouveaux venus, dont les classes et professeurs qui ont eu envie d’assister à ce rituel qui encourage la pleine conscience, l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité. Cet après-midi était très animé, avec la conception du bijou traditionnel qu’est le bracelet chinois, censé apporter chance, prospérité et santé à quiconque le porte, en vertu de l’énergie qu’il dégage. Pendant l’atelier calligraphie, les élèves ont eu une explication sur le mode de fabrication de l’encre utilisée. Pour l’occasion, des origamis en forme de gâteaux aux dattes ont été élaborés avec brio par des jeunes passés maîtres dans l’art du pliage du papier.
Les élèves comme les professeurs se sont délectés de cette fête qu’ils valident avec enthousiasme pour les années à venir…