Ce séjour éco-responsable sur l’Île de Ré est un projet co-construit avec la classe de 3e H du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle afin de s’engager plus vite et plus concrètement dans la transition écologique.
Il a été préparé en amont par des interactions avec les prestataires, des enseignants du collège et la co-construction du choix de séjour, du lieu, des intervenants, de l’observation du budget prévisionnel, etc. Puis est arrivée la révision des vélos par Tony du service Cycle de la régie de Quartiers Diagonales.
Pendant cette semaine sur l’île de Ré, les jeunes ont en effet respecté la qualité de l’air et réduit grandement leur impact carbone en se déplaçant exclusivement en vélo sur 10 à 25 kms par jour. Toujours dans cette dynamique de protection de l’environnement, les collégiens ont ramassé des déchets sur la plage.
La sensibilisation à une nutrition de qualité a été menée, à la fois par l’association Blutopia et son programme « De l’assiette à l’océan », mais également par la pratique, dans l’élaboration de repas partagés à base de nourriture végétarienne, bio et locale. Une dégustation de jus de raisin a accompagné la visite du domaine viticole bio Arica à Loix. Le tout bouclé par un temps de sensibilisation à l’alimentation de Delphine Négranu, parent d’élève et nutritionniste sur l’île.
Des acteurs locaux tels que Wael Bazzi, l’éco-garde de la Communauté de Communes de l’Île de Ré, a expliqué aux collégiens ce qu’est l’estran. Les jeunes ont également découvert la permaculture et le maraîchage, notamment avec Ivonig Cailleaud dans les Jardins de Mouillebarbe, à Ars-en-Ré, et avec Xavier Mounier dans le Champ des Sables à Loix.
Autres moments forts du séjour : la pratique du beach volley au Bois-Plage, secteur les Golandières, avec le Ré Beach Club, et l’interview de nos élèves Naïla et Corto par Aurélie Bérard, du journal Ré à la Hune.
Mais un séjour avec des petits moments de découverte, comme monter une tente, faire la vaisselle pour le groupe, trouver ce qui compose le repas bio, local et végétarien, ressentir ce que c’est de faire du vélo en continuité, d’avoir une yourte comme salle de cours, de restauration, de conférence….
S’engager pour une transition écologique est au départ une démarche personnelle, souvent joyeuse quand elle est vécue en groupe : cela permet à chacun de s’enraciner dans un territoire tout en avançant tous ensemble, l’air de rien.