15 élèves (2 élèves de 5e, 3 de 3e, 8 de 2nde et 2 de 1re) des Collège et Lycée général Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont participé au 35e Congrès MATh.en.JEANS sur le Campus Droit Sciences Politiques Éco-Gestion (DSPEG) de Pessac.
Des établissements et des enseignants-chercheurs de toute la région Nouvelle-Aquitaine et d’Italie y étaient présents.
Ce congrès a été ouvert avec les interventions du Président de l’Université de Bordeaux, Dean Lewis, et la vice-présidente de MATh.en.JEANS, Blanche Péric.
Sur leurs stands ou bien en amphithéâtre, nos élèves ont présenté leurs travaux de recherches : « Manipulation de nombres », « Un problème de bougies », « Un tour de magie », « 3 cartes magiques ». Ils ont assisté aux exposés des autres mini-chercheurs (parfois en anglais), à trois conférences et à une rencontre avec des enseignants-chercheurs.
À la fin de la conférence d’Emmanuel Trélat (enseignant-chercheur, Sorbonne Université, CNRS et INRIA) « Tout est sous contrôle : les mathématiques optimisent le quotidien », nos jeunes sont allés lui poser des questions.
Autres conférences :
Pendant cet excellent week-end autour des mathématiques, nos élèves ont montré leurs talents, ont vaincu leur timidité pour certain(e)s, ont fait preuve d’humour, se sont entraînés pour les oraux qui les attendent, ont échangé et fraternisé avec d’autres collégiens et lycéens… Le samedi soir, une soirée « Jeux de société » leur a été proposée.
Suite à ce congrès, nos élèves vont débuter la rédaction d’un article résumant leurs travaux. Rendez-vous en septembre 2024 pour la découverte de nouveaux sujets de recherche que nous présenterons au 36ème congrès MATh.en.JEANS qui aura lieu à La Rochelle les 11, 12 et 13 avril 2025.