13 élèves du dispositif ULIS (de la 6e à la 3e) du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle se sont rendus à Saint-Clément-des-Baleines, pour une sortie environnementale sur l’île de Ré.
Ils ont d’abord assisté à un événement émouvant qu’est la remise à l’eau de tortues marines : cette opération de réintégration dans leur milieu naturel des tortues a été menée par l’aquarium de La Rochelle, qui avait préalablement apporté à ces animaux tous les soins nécessaires à cette réhabilitation.
Avec des éco-gardes de la communauté de communes de l’Île de Ré, les jeunes ont ensuite été sensibilisés à ce que sont l’estran, la laisse de mer, la faune marine, la protection du littoral, la récupération et le tri des déchets sur les plages…
Cette sortie fait suite au travail autour des déchets effectué en classe ULIS : choix de consommation, tri, recyclage, réemploi. Les jeunes du dispositif ULIS se sont également intéressés à la pollution marine, à l’absorption par la faune, au 6e continent ou soupe plastique (vortex de déchets du Pacifique Nord).
Cette sortie permet de voir comment restaurer l’équilibre d’un milieu naturel fragilisé, par des gestes et des actions concrètes.