Des élèves du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont accueilli, dans le CDI 6e/5e, Max Monnehay, une auteure de romans policiers à succès dont les intrigues se situent dans le département de Charente-Maritime, à La Rochelle, sur l’Île de Ré…
Après l’avoir interrogée sur ses romans, les collégiens de 6e G se sont éclipsés pour lui préparer une surprise dans une autre salle, la plongeant dans une ambiance d’aquarium, avec projection de poissons sur le tableau, fresque de porte-clés poissons clown, casquettes dotées de peluches créatures marines et marinières… Ravie, Max Monnehay a été invitée à lire le prologue de « Je suis le feu ». Ce roman débute justement à l’Aquarium de La Rochelle où un homme semble regarder davantage les familles venues profiter du spectacle que les poissons. Est-ce lui qui sera traqué par la police qui, par ailleurs, a déjà un crime à élucider ?
Les élèves de la 5e D ont, quant à eux, effectué un travail autour des œuvres d’art (Picasso, Monet, Delacroix, Turner, Gauguin et les peintres daltoniens) à l’origine de l’intrigue du roman Je suis le feu.