Actualités

25 jeunes journalistes font vivre "Le Petit Fénelon", le journal qu’ils ont créé au Lycée général et technologique Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, et participent au journal inter-lycées rochelais "L'Encre Jeune".

Les journalistes du Petit Fénelon et de l’Encre Jeune

Publiée le 5 avril 2024

Ils et elles s’appellent Romane, Zoé, Laureline, Léonie, Emma, Enora, Solène, Noé, Thelma, Adèle, Noa, Eugénie, Elisa, Roxane, Enora, Ambre, Andrea, Maëva, Valentin, Tamara, Noémie, Clémence, Marie, Evaelle, Mathias. Leur point commun ? Faire vivre Le Petit Fénelon, le journal qu’ils ont créé au Lycée général et technologique Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Ces 25 journalistes forment aujourd’hui une équipe hors pair, qui a trouvé ses repères, son mode de fonctionnement, avec toujours pour moteur l’envie de s’exprimer librement. Trois lycéennes nous expliquent ce qui les motive dans cette expérience.

Emma – Le Petit Fénelon nous permet de nous exprimer sur des sujets qui nous intéressent vraiment en espérant qu’ils vont intéresser le plus grand nombre. Il a fallu apprendre à rédiger d’une façon efficace, qui va à l’essentiel : nous avons droit à 200 caractères maximum. Si notre article est trop long, Evaelle le réduit. Ce qui m’a plu dès le début, c’est de pouvoir m’exprimer sans censure. Ce projet est mené par nous, les lycéens ! 

EvaellePersonnellement, j’ai appris à gérer une équipe. Cette expérience m’a fait découvrir de nouvelles personnes que j’apprécie de côtoyer au moment où l’on monte le journal. En qualité de rédactrice en chef, je veille à ce que les journalistes me rendent leur article dans les temps. Je palie aux éventuels manques, notamment faire la mise en page si elle n’a pas été effectuée. À chaque réunion de conception d’un numéro du Petit Fénelon, j’établis avec l’équipe les lignes directrices de la publication. Le numéro 6 va bientôt sortir !

Noémie – Le Petit Fénelon m’a beaucoup aidée à stimuler et développer ma créativité. J’ai adoré faire de la mise en page ! Nous sommes polyvalents car nous écrivons et mettons en page nos articles. On n’aborde pas tous les mêmes thèmes. Généralement, je suis plutôt attirée par des sujets comme le sport et les artistes. Mais il m’est arrivée d’écrire un article sur le Pass Culture.

Le 4 avril 2024, L’Encre Jeune a vu le jour. Comme l’explique Christine Lejard, Enseignante documentaliste du CDI Lycées qui soutient l’aventure du Petit Fénelon, « L’Encre Jeune est un journal lycéen rochelais qui veut devenir grand et sortir des murs des établissements pour aller découvrir d’autres regards, portés sur le même horizon, d’autres préoccupations de jeunes Rochelais, créer des liens au-delà des appartenances de cursus. Cette publication plurielle reflète l’enthousiasme, la volonté de s’exprimer sur des sujets d’actualité, l’esprit de conviction des lycéens. Les articles traitent de sujets en lien avec la jeunesse, des portraits, des billets d’humeur, de la poésie, de la bande dessinée, des rébus, des débats de société, des agendas, des projets, des réflexions sur les enjeux environnementaux et citoyens qui concernent notre société… »

4 lycées ont participé au numéro 1 de L’Encre Jeune dans lequel nos lycéens ont écrit 10 articles :

  • Taylor Swift
  • Géopolitique : Union Africaine ; Argentine ; Taïwan
  • Pass Culture
  • Les TCA Troubles du Comportement Alimentaire
  • C’est quoi le bonheur ?
  • Sport : Les rumeurs Mbappé ; Ballon d’or : le vol ?
  • Le livre « La Cloche de détresse » de Sylvia Piath
  • Coline Rio
  • Remember
  • Marilyn Monroe, une blonde écervelée ?
  • L’autocensure au féminin

Pour réagir ou contribuer à L’Encre Jeune, vous pouvez écrire à : lencrejeune@gmail.com

Vous êtes invités à venir consulter ou récupérer des exemplaires du Petit Fénelon et/ou de l’Encre Jeune au CDI Lycées.