Actualités

Portrait de Gerda Jung, volontaire OFAJ pendant l'année scolaire 2022-23 au collège et au lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Gerda : portrait d’une volontaire de l’OFAJ

Publiée le 11 septembre 2023

Nos collège et lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont depuis 3 ans un partenariat avec l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) qui propose aux professeurs d’Allemand d’accueillir dans leurs cours une jeune volontaire allemande pendant l’année scolaire.

Venue d’Hohenstein-Ernstthal en Allemagne (non loin de Dresden), Gerda Jung, 19 ans, a effectué cette année de coopération franco-allemande de septembre 2022 à juin 2023. Cette expérience a été d’autant plus motivante pour elle qu’elle se destine au métier de professeur de Français en Allemagne.

Sur le plan pédagogique, Gerda a concouru à l’élaboration de plusieurs projets, a participé activement aux cours d’allemand de la 6e à la Terminale et est intervenue dans le cadre de l’échange franco-allemand La RochelleEssen.

Auprès des élèves, Gerda a été une ambassadrice de l’Allemagne, « incarnant » une présence bienveillante, soutenant les jeunes dans leur apprentissage de la langue, encourageant le dialogue multiculturel. Passionnée, Gerda a partagé les expériences d’outre-Rhin susceptibles d’intéresser les classes (découvertes de fêtes, de recettes de cuisine, de sports, de jeux, de personnages historiques ou de légendes germaniques ; initiation à la musique, la poésie, la littérature allemandes ; etc.).

Auprès des équipes pédagogiques, éducatives, administratives de Fénelon Notre-Dame, Gerda a été très appréciée, remarquée par sa maîtrise de la langue française autant que par sa culture et sa gentillesse. Pendant ces dix mois, elle a été parfaitement intégrée à la communauté professionnelle de notre établissement.

Pour connaître son propre ressenti, nous avons choisi d’interviewer Gerda.

1 – Pourquoi as-tu décidé de réaliser le volontariat à l’étranger dans un établissement scolaire ?

Travailler avec des enfants me plaît vraiment beaucoup et j’aime la langue française. C’est pourquoi j’aimerais devenir professeur de Français en Allemagne.

La possibilité de faire un volontariat franco-allemand dans le domaine scolaire m’a beaucoup plu, donc j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé l’OFAJ. 

Je voulais découvrir un nouveau pays, sa culture et son système scolaire, rencontrer de nouvelles personnes, acquérir de l’expérience et améliorer mon niveau de Français. Je n’étais jamais venue en France auparavant.

2 – Comment as-tu vécu cette expérience unique en France ?

C’était une expérience magnifique ! Pendant ces 10 mois, j’ai rencontré tellement de nouvelles personnes ! J’ai vu beaucoup de villes, goûté des spécialités…

Ce fut pour moi une période super  « cool », variée et riche, à tous points de vue.

3 – Qu’as-tu retenu de cette mission tant sur le plan professionnel que personnel ?

Je pense que cette expérience m’a marquée positivement sur plusieurs points. J’ai l’impression que je suis devenue plus indépendante, plus sûre de moi et plus ouverte maintenant. J’ai découvert de nouveaux aspects du métier, en changeant de perspective, passant du statut d’élève au statut d’enseignante.

4 – Quels conseils souhaiterais-tu donner à un candidat ou à une candidate qui rechercherait un volontariat international ?

Essayer de s’informer de manière variée et ne pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau. Même si, au début, on peut avoir peur de ne pas être à la hauteur, il faut quand même essayer. Ça vaut la peine ! Ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort.

5 – Avec le recul, recommanderais-tu le dispositif de volontariat avec l’OFAJ ?

Oui, complétement. On est très bien soutenus et accompagnés tout au long du volontariat. Les séminaires sont l’occasion d’échanger avec d’autres volontaires et d’apprendre de nouvelles choses.

6 – Aurais-tu des suggestions pour améliorer notre service et accompagner encore mieux les volontaires ?

Non, pas vraiment. Honnêtement, j’ai beaucoup aimé l’Établissement Fénelon-Notre Dame et je me suis sentie à l’aise dès le début. Je me suis sentie accueillie et soutenue et j’ai eu l’impression que tout était très bien organisé. J’étais et je suis très reconnaissante d’avoir « atterri » dans cette école. 

7 – Selon toi, quelles qualités doit posséder un volontaire OFAJ dans un établissement scolaire ?

Être solidaire, efficace, disponible, ouvert… Il faut aimer travailler avec les enfants et les adolescents, peut-être faire preuve d’un peu de créativité pour pouvoir apporter de nouvelles idées, avoir de l’imagination tout en restant dans la faisabilité.

8 – Quels sont les effets du programme de l’OFAJ sur ton parcours personnel, professionnel, ainsi que pour ton projet d’études ?

J’avais déjà le désir de devenir enseignante. Grâce au volontariat, ce plan s’est confirmé et renforcé. C’est pourquoi j’aimerais étudier le Français.

9 – Selon toi, le programme de l’OFAJ encourage-t-il le développement d’une identité interculturelle ?

Oui, sans aucun doute ! je pense que cela ouvre encore plus les yeux et que l’on voit davantage les relations et les différences culturelles. Cette expérience a aussi un effet miroir et me permet de mieux définir mon identité. Le volontariat a aiguisé ma soif de nouveaux voyages et rencontres.

10 – Quelle est « ta » définition du volontariat ?

Donner de son temps pour aider et peut-être aussi être un exemple pour donner envie à d’autres jeunes d’avoir le courage de découvrir de nouveaux horizons.

11 – Pourrais-tu donner stp des exemples des difficultés rencontrées ?

 Au début, j’ai trouvé que c’était un peu difficile et fatiguant de parler la langue étrangère chaque jour et de m’habituer aux longues journées (en Allemagne, l’école se termine un peu plus tôt), mais je me suis vite habituée.

12 – Quelle formation, proposée par l’OFAJ pendant ton volontariat, as-tu trouvé utile pour effectuer tes missions dans l’établissement scolaire ?

Les séminaires m’ont aidée. Je n’ai pas eu trop de mal à effectuer les missions qui m’ont été données parce que j’avais déjà l’expérience de cours particuliers et si j’avais des questions, je pouvais les poser. Mais les séminaires m’ont permis de perdre l’inhibition et la peur de parler une langue étrangère, peur d’être ridicule ou de ne pas comprendre ou de ne pas être comprise.

13 – Que souhaites-tu ajouter, en guise de conclusion ?

Une année féconde qui me laisse très reconnaissante vis-à-vis de toutes les personnes qui ont permis ce volontariat. Cette expérience fut très enrichissante, tant au niveau humain que professionnel. Travailler auprès des enfants est très porteur, et les soutenir dans leur apprentissage scolaire me paraît essentiel. J’encourage les jeunes à vivre cette aventure à l’étranger.

Nul doute que cette expérience va donner envie à Emma, la volontaire OFAJ de la rentrée 2023 qui va arriver mi septembre, de vivre sa nouvelle mission au sein de Fénelon Notre-Dame.