Actualités

L'Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) intitulé « Londres, lieu de tous les possibles… Sur les traces d’Agatha Christie et de Sir Conan Doyle » a permis aux classes 4e B et de 4e G du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle de s'ouvrir au monde tout en consolidant leurs acquis.

EPI « Londres… sur les traces d’Agatha Christie et de Sir Conan Doyle »

Publiée le 15 avril 2024

Un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) ne peut exister sans une forte volonté d’enseignants et/ou d’enseignantes de travailler ensemble, de conjuguer leurs talents et leurs matières pour donner lieu à un projet commun exemplaire.   

Le projet pluridisciplinaire intitulé « Londres, lieu de tous les possibles… Sur les traces d’Agatha Christie et de Sir Conan Doyle » s’est mis au service des classes de 4e B et de 4e G du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle : il a aidé les élèves à faire le lien entre les différents enseignements qu’ils reçoivent en classe, à s’ouvrir au monde tout en consolidant leurs acquis.

Les professeures ont choisi deux grands axes de travail qui s’articulaient parfaitement, à savoir :

En français, les élèves ont travaillé sur la littérature policière et ont lu deux œuvres : « Un visiteur inattendu » d’Agatha Christie et « Sherlock Holmes – Le chien des Baskerville » de Sir Conan Doyle. En anglais, les élèves ont découvert la vie d’Agatha Christie : la femme et la romancière. Ils ont étudié « Woman of mystery » de John Escott et « Three adventures of Sherlock Holmes » de Sir Arthur Conan Doyle. Ils ont également cherché des informations sur le policier et sur des enquêtes policières.

En histoire-géographie, ils ont appris la révolution industrielle en Europe.

En arts-plastiques (en 4e G), ils ont réalisé une maquette pop-up inspirée de leur séjour en Angleterre.

Pendant le séjour linguistique et culturel en Angleterre, concrétisation de leur EPI, 63 élèves ont, entre autres, découvert la ville de Torquay où Agatha Chrisitie est née et a grandi, ainsi que Londres. 

Les élèves ont porté un réel intérêt aux activités proposées :  par exemple, les visites de l’ancien village minier de Morwellham Quay et de son école, de la lande qui a inspiré Sir Conan Doyle lorsqu’il a écrit « Le chien des Baskerville »… Cet engouement se retrouve dans les carnets de voyage qu’ils ont réalisés.

Les jeunes ont tous apprécié à la fois l’EPI, qui leur a permis d’étudier différemment, et le voyage en Angleterre, qui restera pour beaucoup d’entre eux un des temps forts de leur parcours scolaire ; dans les différentes disciplines, ils ont eu plus de facilité à acquérir les connaissances et les compétences attendues au collège. On peut parler de réussite de ce projet d’équipe puisqu’il a permis à chacun-e de s’épanouir et de s’ouvrir au monde par le biais de la langue anglaise, de la littérature, de la géographie, des arts plastiques…