Quand le temps sur écran s’allonge, que les réseaux sociaux sont omniprésents à chaque moment de la journée, qu’il est impossible pour les jeunes de se priver de leur téléphone portable et de l’Internet ne serait-ce qu’un jour, faut-il renoncer à agir, à tenter de changer la donne ?
Romuald Boulie, Conseiller Principal d’Éducation Internat et Délégué Prévention, Parthena Couhé, Infirmière scolaire, Marie-Hélène Mialle, Conseillère Principale d’Éducation Collège et Laurence Bernard, Responsable de niveau 3e, en ont décidé autrement ! En invitant l’association Génération numérique devant les élèves de 3e du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, ils ont fait le pari de la prévention, de la sensibilisation, de l’information au sujet de pratiques dangereuses qui sont devenus courantes :
Les dangers sont multiples et surviennent très tôt puisque, dès la 6è voire le CM2, les élèves ont un téléphone portable. Mais, pour nos élèves de 3e, l’accent a été mis sur le cyberharcèlement, ce harcèlement qui se poursuit à domicile et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il a été rappelé que le cyberharcèlement est un délit puni par une amende ou une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans. Les Promeneurs du Net, sur Facebook, peuvent écouter, conseiller, soutenir dans ce type de situations. Mais le plus simple est d’aller le signaler à un adulte référent du Collège, qui va accompagner le jeune dans ses démarches pour le libérer du cyberharceleur ou de la cyberharceleuse.
Au-delà de cette intervention à visée éducative de Génération Numérique, ce sont aux jeunes de réfléchir à ce qu’ils font, à ce qu’ils sont capables de modifier dans leur relation à Internet et aux réseaux sociaux. L’important, pour nous adultes, c’est que le message soit passé…
Par ailleurs, un questionnaire va être distribué aux élèves pour leur permettre de choisir le thème des prochaines actions de prévention.