Actualités

Au Collège et dans les Lycées Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, hommage national aux professeurs victimes d'actes terroristes, Samuel Paty et Dominique Bernard.

Hommage national aux professeurs victimes d’actes terroristes : il restera de toi…

Publiée le 16 octobre 2023

À l’arrivée dans l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, tout le monde était sonné, vraiment sous le choc. Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine et trois jours après celui de Dominique Bernard à Arras, nous étions à nouveau confrontés à l’horreur d’un attentat visant des personnes en contact avec les jeunes, dont le métier est fait d’humanité et incarne les valeurs de la République.

Notre président Emmanuel Macron décrivait ainsi les faits : « Vendredi dernier, alors qu’il tentait de protéger ses élèves, Dominique Bernard est tombé sous les coups du terrorisme islamiste. Un professeur d’éducation physique et sportive, un agent d’entretien et le chef de l’équipe technique de l’établissement ont également été blessés, prix de leur courage. Tous, frappés car s’interposant entre l’école et le fanatisme. »

Dès 8 heures ce matin, les enseignants, les personnels et la Direction du Secondaire étaient réunis dans l’amphithéâtre pour mettre des mots sur ces événements tragiques, partager les émotions de chacun-e, trouver des solutions pour pouvoir passer ce cap.  Dans les écoles, personnels et professeurs se tenaient prêts à écouter les enfants, voir ce qu’ils avaient compris et, tout en les rassurant, leur expliquer avec des mots choisis ce qui s’était passé.

Les adultes avaient en tête les exercices PPMS « Attentat Intrusion » effectués la semaine dernière : nous avions suivi les consignes à la lettre mais, en même temps, sans trop se soucier puisque c’était un exercice. « Désormais, quand nous entendrons la sonnerie « Attentat Intrusion« , comment allons-nous réagir ? » demandait une enseignante. Ces attentats nous incitent en effet à redoubler de vigilance, à agir avec méthode, sans jamais céder à la peur.

Avant de rendre cet hommage national, notre chef d’établissement 2nd Degré, Philippe Misery, a lu ce magnifique poème souvent attribué à Simone Veil : « Il restera de toi » Un texte qui traduisait si bien le rôle essentiel des passeurs, qui donnent, qui sèment… comme peuvent le faire les enseignants, les personnels d’éducation et tous les adultes appartenant à une communauté éducative.

À 14 heures, la minute de silence a été observée dans la Cour d’Honneur par les élèves, les professeurs, les personnels des Collège et Lycées Fénelon Notre-Dame de La Rochelle. Ensemble, nous voulions faire bloc, nous recueillir en pensant aux familles de ces innocents blessés ou tués par des terroristes. Une façon également de montrer notre détermination à poursuivre nos missions.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser
pour changer le monde. » (Nelson Mandela)