Actualités

À l’origine de l’événement « L’Odyssée de la Nature » qui s’est tenu les 25 et 26 mai 2023 au sein de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, les lycéens de l’option Demain C’est Nous qui mènent un combat d’informations et de bonnes pratiques autour du changement climatique.

Si on vous contait l’Odyssée de la Nature

Publiée le 26 mai 2023

À l’origine de l’événement « L’Odyssée de la Nature » qui s’est tenu les 25 et 26 mai 2023 au sein de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, les lycéens de l’option Demain C’est Nous qui mènent un combat d’informations et de bonnes pratiques autour du changement climatique. Sur leur stand, il était possible de réfléchir avec eux à nos usages plus ou moins écologiques, de répondre à un questionnaire sur l’Arctique.

Sur la question de la mobilité « propre », l’association Vive le Vélo laissait repartir ou réparait les vélos des jeunes après avoir vérifié plusieurs points de sécurité. Était présenté également le prototype de voiture électrique dit « Avatar » de Frédéric Mourrier, très audacieux car presque entièrement constitué de matériaux recyclables.

Tandis que le CDI du Collège 6e/5e accueillait une exposition sur la biodiversité, les élèves pouvaient, avec l’association Graines de Troc, écrire sur du bois, trouver le calme et décorer les arbres, s’occuper d’un potager.

Le vendredi midi, à l’école de Lagord, le pique-nique « zéro déchets » fut un formidable moment de joie et de partage. Pendant les deux jours, les différents selfs Scolarest de l’ensemble scolaire proposèrent des menus exclusivement végétariens.

Il était question de recyclage, notamment des cartouches d’encre des imprimantes/photocopieuses, avec le club Interact du Lycée.

L’organisation Blutopia était présente à trois niveaux : sur son stand, elle faisait goûter du tartare d’algues tout en posant des questions ludiques aux élèves en lien avec la préservation des océans ; au CDI Lycées, elle avait installé une exposition dénonçant la pollution de la mer tout en proposant des solutions pour un avenir responsable ; dans l’amphithéâtre était projeté le film « De l’Assiette à l’Océan ».

Pendant qu’une partie de nos jeunes partait en vélo à la découverte des Fermes Urbaines et du collectif du même nom, d’autres classes venaient assister à l’amphithéâtre à différentes projections, notamment celle de « L’école des Pôles – Témoins polaires », l’expédition d’Unu Mondo

Si on vous contait l’Odyssée de la Nature, vous diriez certainement que c’était un moment incontournable, à vivre absolument, notamment pour se reconnecter avec notre plus grand trésor : la terre !