Actualités

Les personnels et professeurs de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont été conviés à une session de formation portant sur les troubles de l’oralité et, par la même, le TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme).

Formation sur les troubles de l’oralité et le handicap

Publiée le 3 septembre 2024

Des personnels de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont été conviés à une session de formation pour apprendre comment agir face aux troubles de l’oralité et disposer de ressources pour accompagner un élève en situation de handicap.

La projection du film « Mon petit frère de la lune » de Frédéric Philibert, une formidable acceptation de la différence racontée par une petite fille qui aime son frère, a permis à Sonia Pareux, responsable du pôle Ressource Handicap de Charente-Maritime, d’apporter des précisions sur ce qu’est un « trouble du spectre de l’autisme » (TSA).

Quelles sont les conduites à tenir devant un TSA ? Qu’est-ce qui va aider l’élève ?

Une malle sensorielle peut notamment calmer ou prévenir une crise. Elle permet d’entrer en relation avec l’enfant à travers un objet, un son, un regard, une posture révélatrice d’une émotion ou d’un éveil des sens.

Même si ceci ne relève pas de l’éducation à proprement parler, les ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) ont abordé le thème de la prise de l’alimentation avec Hélène Princelle, Orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité. Comment agir face à un refus à s’alimenter ? Séparer les aliments par couleur ou par texture pour tenter une alimentation diversifiée ? Faut-il autoriser l’enfant à toucher les aliments, à les sentir de plus près, à cracher dans un bol à côté… ?

Dans le souci que nous avons d’accompagner au mieux les élèves, cette formation nous a été utile : elle va nous aider à accomplir notre mission.