Actualités

Pour la troisième année consécutive, le service Santé et Prévention de Fénelon Notre-Dame de La Rochelle accueille des étudiants de l’IFSI et les accompagne pour réaliser les objectifs de leur service sanitaire.

Actions de prévention des étudiants de l’IFSI

Publiée le 27 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le service Santé et Prévention de Fénelon Notre-Dame de La Rochelle accueille des étudiants de l’IFSI et les accompagne pour réaliser les objectifs de leur service sanitaire.

Pour leur première action de prévention menée sur le thème de « l’acceptation de la différence », les élèves infirmiers ont proposé trois ateliers aux écoliers de CE2 au CM2 de l’école Fénelon Notre-Dame de La Rochelle :

  • Une ronde avec un jeu de ballon : les enfants se passent le ballon ; celui ou celle qui le reçoit doit dire quelque chose sur lui ou elle : « Moi, je suis petit… Moi, je suis grande… Moi je suis dyslexique… ». Quand il s’agit d’un handicap invisible, l’écolier-ère explique en quoi cela consiste.
  • Une roue : au fur et à mesure que l’on tourne cette roue, on construit un personnage loufoque avec, par exemple, un bras plus grand que l’autre, des grosses lèvres… Les étudiants demandent aux écoliers : « Est-ce que cela vous poserait un problème de l’accueillir dans votre classe ? » Les enfants répondent spontanément : « Bah non, ce n’est pas grave ! On jouerait avec lui ! »
  • Un atelier a été organisé en extérieur pour simuler un handicap et ainsi se mettre dans la peau des personnes qui le subissent. Il s’agit d’essayer d’avancer, de tourner, de reculer avec un fauteuil roulant ou bien de se positionner un bandeau sur les yeux pour avancer à l’aveugle ou moins voir. D’autres enfants ont mis des casques sur leurs oreilles pour ne rien entendre et tenter de lire sur les lèvres. Les écoliers ont compris que ce n’était pas facile de vivre avec un handicap, qu’il fallait aider les enfants handicapés.

Ces trois ateliers, ludiques et pédagogiques à la fois, ont été très appréciés des écoliers comme des professeurs des écoles.

Pour leur action de « lutte contre le harcèlement sexuel », les étudiants ont créé de toutes pièces un jeu de cartes qui a permis de libérer la parole des élèves de 1re du Lycée professionnel Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Nous reverrons les étudiants de l’IFSI au sein de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame lorsqu’ils reviendront nous faire part de leur bilan.