Actualités

Pâques a été célébrée par les écoles Fénelon Notre-Dame de La Rochelle et de Lagord. Le vendredi précédent, il y avait un chemin de croix pour l'école de La Rochelle et un chemin de croix pour les collège et lycées Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Pâques et ce qui précède

Publiée le 5 avril 2024

C’est dans la joie qu’a été fêtée la résurrection du Christ par les jeunes des écoles Fénelon Notre-Dame de La Rochelle et de Lagord lors des célébrations de Pâques : des chants, des bras levés, des sourires, des alléluia, des remerciements à Dieu… Les enfants de chaque classe sont venus apporter des cœurs sur lesquels étaient notés tous les efforts qu’ils avaient fournis pendant le Carême : être gentil, ne pas taper ses camarades, prêter ses jouets et jouer avec les enfants seuls sur la cour, partager le tobogan, être silencieux à la cantine, être sage dans les rangs…

« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Évangile selon Saint Luc 24, 35-48). Vendredi dernier dit « Vendredi saint », le jour où le Christ allait mourir sur la croix, deux chemins de croix étaient proposés. Dans le jardin de l’école de La Rochelle, une cinquantaine de personnes et le père Sam ont cheminé en compagnie des chèvres ; à chaque station, il y avait le récit de ce qui s’y était passé, une prière et un chant repris collectivement. Pendant ce temps, dans l’église Notre-Dame de La Rochelle, une centaine de collégiens, lycéens, adultes, accompagnés par notre aumônier Daniel, se sont réunis pour participer eux aussi à un chemin de croix, animé par des jeunes des Lycées général, technologique et professionnel Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Les dernières heures de la vie du Christ sont à l’image d’un Dieu fait homme qui souffre dans son humanité. La perspective de la résurrection et la promesse de la vie éternelle sont la source et l’espérance de la foi chrétienne.