Actualités

Point d’orgue de projets pédagogiques diversifiés : les séjours et voyages pendant la semaine balisée pour les collégiens et lycéens de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle.

Point d’orgue de projets pédagogiques diversifiés : les séjours et voyages pendant la semaine balisée

Publiée le 18 avril 2025

Aperçu des séjours (mémoriels, sportifs), des échanges et voyages à l’étranger organisés pour les élèves (de la 3e à la Terminale) du Collège et des Lycées Fénelon Notre-Dame de La Rochelle. Du 31 mars au 4 avril 2025, pendant la semaine dite « balisée », la variété des projets a été à l’image de la richesse de notre offre pédagogique. En anglais, en allemand, en grec, l’approche a été immersive pour mieux comprendre et s’enrichir de la spécificité de la langue, de la culture, du pays ; les jeunes ont fait le plein d’énergie sur leurs skis aux Arcs et à Flaine ; deux séjours ont abordé différemment (sous l’angle de la défense nationale en Bretagne, de l’Europe à Bruxelles) la question de la citoyenneté.

La Classe Défense à la rencontre de l’Histoire et des Forces Navales Françaises en Bretagne

Ce séjour pédagogique exceptionnel, alliant mémoire, découverte des forces armées et réflexion citoyenne, a d’abord rendu hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale (gendarme maritime Joseph Le Trequesser). Un travail de mémoire qui s’est poursuivi à travers la visite de lieux historiques marquants (citadelle de Port-Louis, cellules des fusillés), permettant aux lycéens de mieux comprendre les sacrifices passés au service de la liberté.

Les jeunes ont pu échanger avec des professionnels engagés et passionnés de la Marine nationale, découvrir les missions des Fusiliers Commandos et de la frégate FREMM Normandie, visiter la Base Aéronavale de Lann-Bihoué et l’École des Sous-Marins Nucléaires.

Ce séjour riche et structurant a pleinement répondu aux objectifs de la Classe Défense : transmettre le sens de l’engagement, renforcer la conscience citoyenne et tisser un lien concret entre histoire, mémoire et enjeux de défense contemporains.

Des jeunes, « citoyens européens » à Bruxelles

Trente élèves de 1re et de Terminale générale se sont plongés au cœur des institutions européennes à Bruxelles. Ce voyage ambitieux, à la croisée des Sciences Économiques et Sociales (SES) et de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), visait à enrichir leur compréhension des politiques économiques au sein de l’Union Européenne et à renforcer leur engagement civique dans des sociétés démocratiques.

Nos jeunes ont eu l’occasion de visiter la Commission Européenne, d’explorer l’histoire de la construction européenne, d’appréhender les activités du Parlement Européen (Parlementarium) comme les politiques de la Commission européenne (expo ludique Experience Europe), de comparer les institutions européennes avec celles de la France et du Conseil européen. Cette expérience enrichissante et formatrice les a aidés à se construire en tant que « citoyens européens ». 

Autres moments forts : les élèves ont découvert les lieux emblématiques de Bruxelles (jeu de piste, visite guidée de 350 monuments en miniature du parc Mini-Europe), visité l’Atomium (emblème de l’Exposition universelle de 1958), avant de déguster des chocolats confectionnés par leurs soins.  

Les lycéens du Programme d’Éducation internationale (Cambridge International Education) se sont envolés pour Fairfax (USA)

Pendant cet échange en américain, nos jeunes du Programme d’Éducation internationale alternaient entre les cours du matin au lycée Bellows Free Academy de Fairfax dans le Vermont et diverses activités les après-midis. 

Ce bain linguistique et culturel s’est nourri de visites typiques (State Capitol de Montpelier, ferme laitière, fabrique de sirop d’érable, usine de crèmes glacées Ben & Jerry’s à Waterbury) et d’expériences humaines inoubliables (rencontre de la Secretary of State, des professeurs de Fairfax, des correspondants et de leurs familles). Certains élèves ont même eu l’opportunité de skier dans la station Smuggler’s Notch. 

Nous accueillons les correspondants américains dans la semaine du 14 avril.

Tous les chemins mènent à Dublin (Irlande) pour les élèves de 1re et de Terminale STMG

Where there is a will there is a way. C’est ainsi que nos lycéens se sont retrouvés à Dublin où ils ont reçu un accueil chaleureux.

La découverte de Trinity College et du « Book of Kells » les a fait voyager à travers les siècles, tout comme l’EPIC, le musée de l’Emigration irlandaise. Quelle diaspora impressionnante !

Et puis à mi-séjour, à Causey Farm, ils ont fabriqué leur Soda Bread (dégusté pour Tea time), rendu visite aux animaux de la ferme (bonne humeur contagieuse), pataugé pour certains dans le « bog » (la tourbière), et pratiqué l’Irish dance avec application et plaisir non dissimulé. There definitely was a kind of magic in the air…

D’aventure en aventure, ils sont passés d’une initiation aux sports gaéliques pour finir par être invités sur un Green ! Unbelievable! Bilan des essais sur le « practice » : 2 ou 3 élèves prédits futurs champions de golf et des prises de contact pour des stages…

La verte Erin nous a conquis et nous rentrons emplis de souvenirs, debonnes énergies et d’espoir générés par LE vert irlandais. Nos lycéens se sont régalés de culture irlandaise et d’anglais aux tonalités variées dont la diversité n’a pas manqué d’être remarquée de tous. Sous une météo clémente, ils ont découvert les paysages empreints de contrastes et de nuances qui font la beauté et la magie de cette île. Et ça en vaut vraiment la peine !

Création d’un e-book franco-allemand pendant le séjour à Essen

Lors de l’échange avec le collège Mädchengymnasium d’Essen-Borbeck, nos élèves germanistes de 4e/3e ont travaillé en binôme avec leurs correspondants allemands sur un projet commun : l’élaboration d’un « E-Book » en forme de cahier d’expériences vécues pendant le séjour dans les deux langues. Cette réalisation est une manière de concrétiser, d’une façon artistique, l’amitié franco-allemande et tout ce qui rapproche les deux peuples. C’est une des raisons pour lesquelles l’OFAJ soutient cet échange depuis des années.

Nos élèves germanistes se sont familiarisés avec les traditions et les fêtes en Allemagne du point de vue linguistique (en milieu scolaire) et culinaire (concoction de gâteaux et fabrication de chocolats de de Pâques). La culture était au-rendez-vous de ce séjour : jeu de piste dans Essen Borbeck afin de découvrir les particularités de la ville ; pratiques artistiques au « FOLKWANG Musée » ; soirée au théâtre de Bochum pour assister à la Comédie musicale « Starlight Express »)

Aller en en Rhénanie du Nord-Westphalie, c’est également découvrir la réhabilitation architecturale de bâtiments industriels : la Mine Zollverein (Patrimoine de l’UNESCO), mine de charbon mise en service en 1932, sert aujourd’hui de salle de spectacle, de réunion des entreprises de design et de centre de formation continue.

Grand moment du séjour : le groupe de collégiens français a eu l’honneur d’être reçu par Madame la Maire de la ville d’Essen. Les correspondants allemands sont attendus impatiemment à La Rochelle du 11 au 18 juin 2025.

Une semaine en Grèce sous le signe de l’émerveillement et de la culture

Lors de notre voyage en Grèce, Apollon, dieu des arts, de la beauté et de la lumière solaire, a accompagné les pas de 37 élèves latinistes, hellénistes et suivant l’enseignement de spécialité HLPhi. L’Acropole d’Athènes, le cap Sounion, les sanctuaires d’Épidaute et de Delphes, le temple d’Aphaïa sur l’île d’Égine comptent parmi les trésors antiques qu’ils ont visités. Une semaine sous le signe de l’émerveillement et de la culture !

Ski, détente et cohésion dans la station des Arcs

Un programme très chargé attendait les 52 élèves de Terminale générale et technologique avec 23 heures de cours de glisse, des moments de ski conviviaux et multi-niveaux le dimanche après-midi et certains soirs.

D’autres animations ont enchanté les jeunes : luge, espace de récupération à la piscine, la Folie Douce (douceurs sucrées, concerts…. au sommet de la station).

Le séjour s’est très bien déroulé avec une météo incroyable ! Bravo à l’ensemble des élèves qui ont été au bout du stage sportif et de sa dimension de cohésion.

Les moments de vie partagés sur la semaine resteront dans les mémoires !