Actualités

Révisions et passage du code de la route, point d’orgue d’une éducation à la sécurité routière dans l'ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Le code de la route, point d’orgue d’une éducation à la sécurité routière

Publiée le 9 septembre 2024

Partie intégrante du projet de prévention de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, le volet « Sécurité routière » se décline d’abord sous quatre formes : initiation à la sécurité routière en CM2, rappel des règles lors des déplacements en 6e, passage de l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) de niveau 1 en 5e et de niveau 2 en 3e, sensibilisation aux conduites à risques sur les deux-roues ou au volant d’une voiture en 2nde et sur le Campus Fénelon – Enseignement supérieur.

Point d’orgue de ce continuum éducatif à la sécurité routière, de l’école primaire au campus, notre 5e proposition : la préparation et le passage du code de la route dans une atmosphère de travail familière, au sein de l’établissement ! Ceci est le fruit d’un partenariat avec Codapagos instauré depuis 3 ans, à l’attention des élèves d’au moins 15 ans (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants). Cette formule plaît autant aux jeunes qu’à leurs parents.  

Un mois avant l’examen, les élèves, les apprentis et les étudiants téléchargent sur leurs téléphones l’application Codapagos qui leur permet d’apprendre à leur rythme, où et quand ils/elles le souhaitent. Tous les thèmes du code de la route y sont abordés grâce à des vidéos adaptées et des quiz. Cette expérience immersive d’apprentissage fonctionne bien quand le jeune se montre assidu, se connectant plusieurs fois dans la semaine.  

Puis, pendant la première semaine des vacances scolaires (Toussaint, Hiver, Pâques) voire début juillet en fonction du nombre de jeunes intéressés, un stage de code accéléré est proposé au sein du lycée. Voici comment il se déroule :

  • Place aux révisions ! 4 jours (28 heures) leur sont consacrés, avec des moniteurs agréés issus d’auto-écoles locales pour répondre à toutes les questions : cette formule permet aux jeunes de mesurer leur progression et de dépasser leurs difficultés.
  • C’est à nos jeunes de briller ! Le 5e jour, les élèves passent l’examen du code de la route. En moyenne, nous obtenons 70% de réussite (contre 56% à l’échelle nationale). Le succès à cet examen est clairement lié à la motivation de l’élève, sans laquelle il ne peut y avoir de bons résultats.

Le prochain stage aura lieu du 21 au 24 octobre avec le passage de l’examen du code le 25 octobre 2024. Tout le suivi administratif est assuré par Codapagos, qui recueille les papiers nécessaires à l’inscription avant le 21 septembre 2024. Rappelons que les apprentis doivent poser une semaine de vacances auprès de leur employeur pour pouvoir y participer. 

Codapagos : Tél. 09 74 35 63 48 – contact@codapagos.com https://codapagos.com

À travers les différentes étapes franchies dans la connaissance de la sécurité routière au sein de notre établissement, nous espérons former de bons citoyens de la route, respectueux des autres usagers en tant que piétons, passagers ou rouleurs, et sachant tout autant anticiper les risques qu’appliquer les règles.

La sécurité routière a adopté un slogan qui est aussi le leitmotiv de notre projet éducatif, « Vivre, ensemble », auquel nous rajouterions volontiers « Grandir ensemble ».