L’engagement des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et adultes de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ne se dément pas. Cette année encore, ils font preuve de générosité en participant à L’opération solidaire « repas partage » ce vendredi 29 mars.
Au menu ce jour-là, un repas simple et unique : riz, sauce tomate, fromage, pomme.
La différence entre le coût habituel du repas et le coût du « repas partage » est reversée à plusieurs associations locales et internationales :
Aux écoles des sœurs de la Providence en Inde qui apporte soins et éducation aux orphelines, comme la congrégation qui était à l’origine de notre établissement.
À l’association M21 : M comme « merveille » et « 21 » comme quelques chromosomes ! Cette association accompagne les parents dans leur rôle et leurs démarches lorsqu’ils reçoivent ce diagnostic pendant la grossesse ou à la naissance. Elle forme le personnel médical de façon à ce que l’annonce aux parents soit respectueuse, humaine.
À l’association PSE « Pour un Sourire d’Enfant » : Depuis 25 ans, PSE mène les enfants les plus pauvres du Cambodge de la misère à un métier, à travers l’école, l’aide alimentaire, un partenariat qui offre un accès aux plus prestigieuses formations pour l’avenir de ces jeunes !
Au café causette du Secours catholique à la Rochelle qui s’occupe de l’accueil des SDF le matin autour d’un petit-déjeuner, propose ce moment d’écoute et de convivialité mais également la possibilité de laver des vêtements, de prendre une douche.
À l’association Ordre de Malte de La Rochelle dans laquelle une quarantaine de nos lycéens sont investis : elle organise des maraudes pour fournir des produits d’hygiène, des boissons chaudes, un soutien aux plus démunis.
Toutes ces associations ont été présentées préalablement aux élèves, dans leurs classes, pour donner du sens à leur don d’aujourd’hui.
Ce petit renoncement à notre confort habituel en ce jour de Vendredi Saint, c’est se rapprocher symboliquement de l’autre, avoir une pensée pour ceux qui souffrent et qui ne mangent pas à leur faim, mais aussi faire preuve de générosité. « C’est un acte de solidarité » !