Actualités

Les élèves de l’ARE Plaisir en Littérature ont reçu Josepha Calcerano au CDI 4e/3e du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle. Elle est l’une des trois auteurs sélectionnés dans le cadre du Prix littéraire des Collégiens de la Charente-Maritime pour son roman "Le Grand Test".

« Le Grand Test » de Josepha Calcerano, un roman revisité par nos élèves de Plaisir en Littérature

Publiée le 21 mai 2026

Les élèves de l’ARE Plaisir en Littérature ont reçu Josepha Calcerano au CDI 4e/3e du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle. Elle est l’une des trois auteurs sélectionnés dans le cadre du Prix littéraire des Collégiens de la Charente-Maritime.

Cette rencontre a débuté par une mise en scène originale, avec un Escape Game créé par les jeunes autour d’un passage du roman « Le Grand Test ». D’emblée, chacun s’est retrouvé protagoniste de ce jeu de rôle, les adultes comme les adolescents. Une manière dynamique et originale de réinvestir cette histoire qui questionne le projet d’un gouvernement idéal, répartissant les citoyens en deux catégories : les Grands Sages, vêtus de blanc, de la Société Nouvelle et les parias déclarés « Asociaux ».

Participer à l’intrigue, c’est se demander si on ne sera pas la victime d’une de ces épreuves déroutantes voire épouvantables (ex : tuer une personne dont la mort aura le moins de conséquence pour la société) nécessaires pour entrer dans la Société Nouvelle ou si, au contraire, on faillira au Grand Test Moral, devenant dès lors un de ces individus prédisposés à la délinquance, les Asociaux. Pour accentuer le réalisme, les élèves ont porté les tenues du roman et proposé des situations entraînant un choix immoral.

S’en est suivi un échange très constructif à partir des questions préparées par les élèves. Josepha Calcerano, très abordable, a répondu avec sincérité sur son métier d’écrivain. Elle a su libérer la parole des collégiens sur des sujets aussi riches que la lecture, l’écriture, les points de vue du roman… Pour la remercier d’être venue, les jeunes ont même joué devant elle une saynète inspirée par « Le Grand Test ».

Le Prix littéraire des Collégiens de la Charente-Maritime remporte un vif succès auprès de nos collégiens qui se font un plaisir de découvrir les ouvrages des trois auteurs sélectionnés. Il y a quelque temps, nos élèves ont argumenté en faveur de leur livre préféré puis voté. Au final, quel sera l’auteur lauréat : Maëlle Desard, Gaspard Flamant, ou Josepha Calcerano ? Le mystère reste entier… Comme des centaines de collégiens, nos élèves se rendront le 18 juin 2026 à Saintes pour assister à ce grand moment que sera la remise du Prix littéraire 2026 des Collégiens de la Charente-Maritime.