Actualités

Voyage des lycéens sur les sites majeurs de la mémoire de la Shoah

Publiée le 23 mai 2022

104 lycéens de 1ère et de Terminale générale, technologique et professionnelle ont eu la chance et le privilège de participer à un voyage mémoriel et civique à Auschwitz du 07 au 15 avril 2022.

Organisé par Thierry Allué, professeur d’histoire-géographie, et accompagnés par 9 autres enseignants, les élèves se sont rendus sur les sites majeurs de mémoire de la Shoah en Pologne et en Allemagne et ont rendu hommage aux 6 millions de déportés juifs exterminés dans les camps de la mort.

Première étape du voyage à Drancy avec la visite du Mémorial de la Shoah et de la Cité de la muette : ancien camp de transit vers Auschwitz, véritable antichambre de la mort !  Puis départ vers la Pologne pour une visite du camp de mise à mort immédiate de Chelmno où fut expérimenté le gazage par pot d’échappement dans des camions, puis le Ghetto de Varsovie ainsi que le Musée des Juifs polonais à Varsovie.

Les élèves se sont rendus ensuite dans l’ancien camp de mise à mort immédiate de Treblinka (80 kms au Nord Est de Varsovie) où moururent 900 000 Juifs.

Mais le cœur du voyage restait le centre d’extermination de Birkenau et le camp d’Auschwitz où plus d’un million de Juifs furent exterminés.

Enfin, le groupe prit la route de Nuremberg en Allemagne, ville emblématique du nazisme mais aussi ville où furent jugés à la fin de la guerre les criminels de guerre et les auteurs du génocide contre les Juifs et les Tsiganes ! C’est à Nuremberg aussi que les porte drapeau de chaque lycée prononcèrent leur hommage depuis la tribune où s’exprimait un certain Hitler devant les foules endoctrinées par un discours de haine.

Ces moments ont été très intenses en émotion pour les élèves … et les adultes.  
Un voyage qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie mais dont on sort GRANDI !