Devant un public composé de collégiens de 4e/3e, de lycéens de 2nde GT et de professeurs de mathématiques, les élèves qui suivent l’option MATh.en.JEANS ont présenté leurs sujets de recherche seuls ou en groupe.
Pendant ce mini congrès MATh.en.JEANS qui s’est déroulé à l’amphithéâtre du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, les énigmes mathématiques résolues avaient pour titres :
Les collégiens de 3e et les lycéens de 2nde/1re ont présenté les résultats de leurs recherches collectives. Ces dernières ont été menées avec le concours des enseignantes de l’option MATh.en.JEANS et de l’enseignant chercheur de la faculté de Sciences de La Rochelle, Cyril Le Floch.
Nul doute que cet exercice de la prise de parole à l’oral leur a été bénéfique ! À travers cette performance, nos jeunes ont changé l’image des mathématiques : la démarche scientifique est devenue ludique et a permis de valoriser tous ces élèves prêts à s’investir, à expérimenter, à aller jusqu’au bout d’une recherche et à partager leur expérience.