Le 10 mai est la date enfin choisie pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
La Ville de La Rochelle, membre fondateur de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (avec 21 autres collectivités métropolitaines et ultramarines du Conseil des territoires), a organisé une déambulation à partir de 10h depuis la plage de la Concurrence, pour rejoindre le site de la cérémonie, allée Aimé Césaire, dans le Parc d’Orbigny.
Cette journée a marqué le début du « Mois des mémoires », ayant pour thème cette année « la page manquante », pour
« symboliser l’ignorance qui entoure encore l’esclavage et la mémoire de notre passé colonial dans le grand public ».
Lors du voyage des lycéens en Martinique fin janvier sur les traces d’Aimé Césaire, les élèves avaient écrit et lu un texte en son hommage devant sa maison, suivi d’une minute de silence.
Ils ont relu ce texte lors de la cérémonie hommage, en présence du maire et de quelques élus. Des associations locales ainsi qu’une délégation haïtienne étroitement liée à la Ville ont également participé à cette belle commémoration.
A l’occasion de ce Mois des mémoires, quelques photos prises lors du voyage en Martinique peuvent être admirées dans l’exposition sur l’Esclavage en Martinique, présentée au Musée du Nouveau Monde à partir du 10 mai.