Le Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle propose des sorties à vélo qui ne ressemblent à aucune autre ! En allant de ferme en ferme et à la rencontre d’associations, les coups de pédales ont tout de suite du sens !
Les élèves réalisent qu’il y a, aux portes de La Rochelle, tout un panel de solutions pour manger sainement ! Et qu’il existe des éleveurs, des agriculteurs, des maraîchers, des associations qui portent haut le respect de l’animal et de l’environnement.
Avec l’association Graines de Troc – Pays Rochelais à Périgny, nos collégiens ont compris le cycle de la graine, de la CER bioclimatique où les plants naissent jusqu’aux sachets qui vont permettre de la distribuer, en passant par la permaculture. Dans La Super Ferme, nos jeunes ont pu observer le maraîchage sur sol vivant avant de visiter la serre et ses plants de tomates. Le long du canal de la Moulinette, ils sont passés à côté des ruches, des composts, des serres…
À proximité d’Aytré, une balade botanique le long du littoral avec l’association Méristème leur a ouvert les yeux sur les plantes sauvages et comestibles.
Puis la promenade s’est faite gourmande à Dompierre-sur-Mer avec la visite de La chèvre rit qui s’est diversifiée (élevage de chèvres puis de cochons) : salle de traite, nurserie pour les chevreaux, épicerie de producteurs bio et locaux… Dans son laboratoire de transformation, Flavien, un artisan glacier, leur a montré comment il préparait ses super glaces avec lait et crème fermiers, sans pasteurisation, ainsi que des fruits et légumes pressés lentement et à froid. Et pour équilibrer le menu avec des légumes, un saut de l’autre côté de la rue s’imposait ! Arrivée chez Les Biotivés, cette jeune équipe de maraîchers bio passionnés associés en GAEC !
Enfin, toujours pour se connecter à l’agroécologie plutôt qu’à son téléphone portable, nos collégiens ont découvert la Ferme ancienne du Clos de Villeneuve à Périgny. Cette dernière regroupe trois activités agricoles :
À chaque sortie, les logiques « zéro déchet » et « fait maison à partager » ont prévalu lors des goûters et pique-niques.
Pour en savoir plus sur le Collectif Fermes Urbaines, découvrez-le dans une courte vidéo issue des 48h de l’Agriculture Urbaine :