Actualités

Suite au repas partage organisé par le service Pastorale et à leur projet "s'ouvrir sur le handicap", l'association "Han’semble avec Louison" a reçu un don devant les élèves de 5e B du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.

Une formidable ouverture à la différence et à la solidarité

Publiée le 27 juin 2025

Sensibilisés à la question du handicap par un projet de classe, les élèves de 5e B du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont été heureux d’assister à la remise d’un chèque de 865 euros à l’association Han’semble avec Louison. Sandrine, leur responsable de niveau, les a félicités : « En participant à cette action solidaire et d’ouverture à la différence, vous avez grandi ! »

La petite fille qui a inspiré la création de cette association, Louison, souffre d’une maladie appelée « Syndrome d’Angelman », qui se caractérise par un déficit intellectuel et moteur sévère, une absence de langage, une jovialité et des accès de rire, des troubles de l’équilibre, un tremblement des membres, une épilepsie et des troubles du sommeil. Pour informer, aider la recherche, fournir des équipements adaptés (vélo, ordinateur…) aux malades, l’association récolte des fonds.  

Ce don a été rendu possible grâce à la générosité des adultes et des élèves lors du Repas Partage organisé par le service pastoral. La différence de prix entre le repas habituel et le repas frugal du vendredi saint, associée à des dons spontanés des parents, a permis de récolter la somme de 5 190 euros répartie équitablement entre 6 organismes, institutions ou associations, locales ou internationales :

  • Les écoles des sœurs de la Providence en Inde qui apporte soins et éducation aux orphelines, comme le faisait la congrégation à l’origine de notre établissement.
  • L’association M21 : M comme « merveille » et « 21 » comme quelques chromosomes ! Cette association accompagne les parents dans leur rôle et leurs démarches lorsqu’ils reçoivent ce diagnostic pendant la grossesse ou à la naissance. Elle forme le personnel médical de façon à ce que l’annonce aux parents soit respectueuse, humaine.
  • Le café causette du Secours catholique à la Rochelle qui s’occupe de l’accueil des SDF le matin autour d’un petit-déjeuner, propose ce moment d’écoute et de convivialité mais également la possibilité de laver des vêtements, de prendre une douche.
  • L’association Han’semble avec Louison.
  • Solidari’terre, une association qui apporte une aide concrète et durable aux communautés en difficulté dans le monde (Argentine, Arménie, Inde, Indonésie…).
  • L’Institut du Sein de Charente-Maritime permet aux personnes atteintes du cancer du sein d’être actrices de leur prise en charge médicale, que ces patientes viennent de Rochefort, Royan, Saintes, Niort, l’île de Ré ou de l’île d’Oléron.

Si le projet de classe « Changer de regard sur le handicap » a amené les collégiens de 5e B à s’ouvrir à la différence, le repas partage, qui s’adresse aux jeunes et aux adultes de l’ensemble scolaire, est une formidable occasion de faire preuve de solidarité.