Ce jeudi a eu lieu le premier tour académique d’un concours d’éloquence scientifique national intitulé « Éloquensciences ». Clothilde, Valentin, Jules, Éthan, Apolline et Thelma, élèves de l’ARE DRS 6e (Démarches et Recherches scientifiques) au Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, y ont participé.
Au programme : 3 minutes de présentation à l’oral d’un sujet scientifique sans anti-sèches ni diaporamas et quelques questions/réponses… Le jury qui écoutait les élèves était composé de Philippe Misery, Chef d’Établissement, de Catherine Pillet, professeur de Lettres, et de Gilles Bailly-Maître, Enseignant chercheur en Mathématiques à l’Université de La Rochelle.
La prise de parole à l’oral n’est pas un exercice facile pour des élèves de 6e encore peu habitués à l’argumentation, aux attitudes à adopter devant un jury, à la gestion du stress d’un examen oral. Toutefois, nos collégiens ont été stimulés par les sujets proposés et par le contact qu’ils ont eu avec des référents scientifiques choisis parmi des chercheurs de renom.
Les sujets abordés étaient les suivants :
Après l’exposé oral, chaque membre du jury a interrogé avec bienveillance l’élève sur ce qu’il souhaitait approfondir. À la question « Qu’est-ce que ce travail de recherche vous a apporté ? », deux collégiens ont répondu :
— Le domaine de la biologie m’intéressait. Maintenant, j’ai vraiment envie d’être médecin.
— Ça m’a permis de découvrir les différents aspects du sujet : le hasard en mathématiques, en informatique, en biologie… a répondu Apolline, la lauréate de cette session. Elle va défendre le titre de Fénelon Notre-Dame, sorti grand gagnant des précédentes éditions d’Éloquensciences. Comme ses camarades, elle a reçu un diplôme qui, dans le dossier scolaire, valorisera son investissement.
Tout le groupe de l’ARE DRS viendra soutenir Apolline lors de cette finale à l’Université Sabatier de Toulouse, le 26 mai prochain. Le challenge sera alors, lors d’une battle, de défendre le « pour » ou le « contre » d’une thématique scientifique proposée à l’avance puis de présenter devant le public un nouveau sujet scientifique. Nos collégiens profiteront de ce séjour à Toulouse pour visiter la Cité de l’Espace.




