Jean-Christophe Tixier, auteur d’une trentaine de romans dans des genres et pour des âges différents (les jeunes et les adultes), est venu à la rencontre d’élèves du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.
Au CDI 6e-5e l’attendait la classe de 6e F, qui a posé des questions sur le roman Dix minutes à perdre (Tome 1).
Les élèves de l’ARE Plaisir en Littérature 6e/5e se sont rendus au Foyer 4e/3e. Ils avaient dévoré les 6 premiers tomes de la série Dix minutes dont ils avaient particulièrement apprécié les aventures (chasse aux trésor…), le suspense et les rebondissements. Ils avaient donc préparé un rallye-lecture autour de ces 6 romans, des panneaux d’exposition sur l’auteur, la lecture d’extraits des romans de Jean-Christophe Tixier.
Les élèves de 4e A étaient un peu désarçonnés par la manière dont se termine La Traversée, un roman où l’auteur s’inspire de parcours vécus par des jeunes, rencontrés sur « la jungle » de Calais. À l’image de chaque tranche de vie d’un migrant, Jean-Christophe Tixier voulait exprimer, à travers cette fin abrupte, l’incertitude qui subsiste face à l’avenir.
Pendant cette journée qui lui était dédiée, Jean-Christophe Tixier a répondu avec beaucoup d’enthousiasme aux questions des collégiens. Il a su leur transmettre son goût pour l’écriture.