Actualités

En ARE DRS au Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, des élèves de 4è ont créé leurs voiliers virtuels pour participer à l'Arkéa Ultim Challenge.

Participer “virtuellement” à une course autour du monde

Publiée le 29 janvier 2024

1re course autour du monde de multicoques, ce sont uniquement les 6 plus grands Trimarans qui participent « en réel » et en solitaire à l’Arkea Ultim Challenge etsont partis de Brest le 7 janvier dernier. Pendant 40 jours, il est possible de suivre leur avancée sur la carte mise en ligne.

Au même titre que 80000 autres skippers « virtuels », le maxi- trimaran « Fénelon Notre Dame », aux couleurs de l’établissement, régate « en ligne » aux côtés des grands trimarans, via l’application Virtual Regata.

Piloté par les élèves de l’ARE DRS (Démarches et Recherches Scientifiques) de 4e (skipper : Thierry, leur professeur de Sciences et Vie de la Terre) du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, notre navire descend les côtes brésiliennes avant de rejoindre les quarantièmes rugissants et le Cap de Bonne Espérance. Il pointe honorablement à la 25000ème place. Souhaitons-lui bon vent pour la course !

Les élèves de 4e A, 4e C et 4e D qui suivent l’ARE (Accompagnement à la Réussite et à l’Épanouissement) DRS ont créé leurs propres bateaux « virtuels ». Ils vont eux aussi effectuer cette course autour du monde en 40 jours. Pour tous les élèves, c’est une manière ludique de travailler sur les phénomènes météo, les courants marins, les méthodes de navigation, la stratégie pour gagner !