Les élèves de 4e B du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle s’intéressent actuellement à la CAP MARTINIQUE, une course de bateaux ouverte à des voiliers rapides de 30 à 40 pieds (environ 10 à 12 mètres) qui relie la Trinité-sur-Mer à Fort-de-France. Cette course est « engagée » : elle est un levier pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de lutter contre la pollution marine afin de protéger la biodiversité des océans.
Les élèves suivront l’avancée de l’équipage du Fast Line, en restant en lien avec ses skippers Jérôme Opolda et Stéphane Ayrault. L’un de leurs partenaires de leur bateau est l’association environnementale Écho-Mer, grâce à laquelle les collégiens bénéficieront d’une sortie pédagogique « Épuise ton déchet ». Ils se rendront également à l’aquarium de La Rochelle pour étudier les tortues marines.
Ce travail transdisciplinaire permettra à nos collégiens de faire des ponts entre leurs connaissances scientifiques et géographiques, puis de traduire ce qu’ils ont retenu à travers un clip vidéo.