Actualités

Vendredi saint : entre recueillement et générosité

Publiée le 7 avril 2023

Le Vendredi Saint, qui précède Pâques, commémore la Passion, c’est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. À 10h, les jeunes volontaires du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont visionné le célèbre film de Mel Gibson intitulé « La Passion du Christ ».

Deux chemins de croix sont installés, l’un dans le jardin de l’école Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, l’autre à l’église Notre-Dame : le premier invite les écoliers et leurs familles à répondre à l’amour de Dieu en adorant la croix. Le second permet aux lycéens d’expliquer plus en détail les stations, c’est-à-dire les 14 moments particuliers qui ont marqué le parcours du Christ vers le Golgotha, devant des collégiens de Fénelon Notre-Dame et un public nombreux.

De l’écolier de TPS de Maternelle à l’étudiant de BTS en passant par les adultes de la communauté professionnelle, tous les membres de l’ensemble scolaire ont fait corps en participant, avec des parents, à un repas solidaire organisé également par le service de la Pastorale. Au menu, des mets simples : riz ou semoule accompagné-e de sauce, ratatouille, yaourt, fruit. Ce petit renoncement à notre confort habituel en ce jour de Vendredi Saint a pour but de nous rapprocher symboliquement de l’autre, d’avoir une pensée pour ceux qui souffrent et qui ne mangent pas à leur faim, mais aussi de faire preuve de générosité. C’est un acte de solidarité !

En effet, la différence entre le tarif habituel et le coût réduit de ce « repas partage » sera reversée à plusieurs associations locales et internationales :