Le patrimoine architectural de l’Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame s’est transformé, le temps de deux soirées, en décor d’aventures pour Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.
Dans le cadre de leur programmation Hors-les-Murs, la scène nationale de La Coursive ainsi que le Collectif 49 701 ont retenu les cours et façades de l’école, des pôles 6e/5e et 4e/3e ainsi que des lycées Fénelon Notre-Dame pour accueillir cette nouvelle adaptation des fameuses péripéties de d’Artagnan et de ses comparses.
Ainsi, dans cette mise en scène s’inspirant de notre désormais patrimoine télévisuel, Jade Herbulot et Clara Hédouin signent une remarquable adaptation théâtrale de ce classique de la littérature française, pleine de rebondissements et de facéties.
Les spectateurs, immergés au cœur de l’action, n’ont pu retenir leur rires face aux anachronismes façon Monty Python, ou encore devant le charisme et à la fougue des acteurs du Collectif 49 701 transformant ces lieux de vie si familier de nos élèves en protagoniste à part entière de cette série théâtrale grandeur nature.
Après une salve d’applaudissements, le public a quitté à regret Athos, Porthos, Aramis, d’Artagnan et tous les autres personnages de cette épopée de cape et d’épée (sans cape ni épée dans cette version revisitée), avec une note d’espoir néanmoins : les saisons 4, 5 et 6 sont prévues à La Rochelle en 2024… La suite aux prochains épisodes !